La venue de l'US Boulogne à Avranches samedi dernier (0-0) dans le cadre de la 29e journée de National ne restera pas dans les annales, loin s'en faut. Elle aura cependant permis à l'attaquant malherbiste Herman Moussaki de fouler un terrain de l'ex-Basse-Normandie pour la première fois depuis son départ pour le Pas-de-Calais, le 5 octobre. "Ici, j'ai du temps de jeu", se réjouit le joueur d'origine congolaise resté muet dans la Manche. "Un joueur qui joue, même s'il ne marque pas, il prend toujours du plaisir. En tout cas, moi, j'en prends beaucoup dans cette équipe de Boulogne". La parenthèse nordiste n'est pas de tout repos pour le joueur de 22 ans et ses statistiques (deux buts et une passe décisive en 17 matches de championnat) sont correctes au regard de la saison sans relief livrée par son équipe, elle qui demeure tristement lanterne rouge et apathique face au but bien que très intéressante dans le jeu.
Absent à Avranches pour raisons familiales, Evens Joseph avait déjà été prêté à Boulogne durant six mois lors de l'exercice précédent avant d'y repartir en août. Auteur de quatre buts en 18 sorties, il est tout simplement le meilleur buteur boulonnais cette saison. Et au regard de l'inefficacité offensive du groupe nordiste, cette statistique gagne d'autant plus en relief. "Evens marque, il a encore du travail à faire car il lui manque une certaine maturité sur des éléments tactiques mais il travaille", juge son entraîneur Laurent Guyot.
Alors que le navire caennais tangue en Ligue 2, les deux prêtés de Boulogne n'évoluent pas dans un climat beaucoup plus propice à la confiance mais l'un et l'autre semblent aborder leur session nordiste avec le plus grand des sérieux. "Pour moi, ce prêt est très positif, outre mon temps de jeu, je sens que le coach, le staff et même le président comptent énormément sur moi", se réjouit Herman Moussaki. "Toute cette confiance me permet de progresser individuellement, j'évolue aussi en termes de caractère parce qu'à Boulogne, on me confie davantage de responsabilités sur le terrain". Sur ce point, Laurent Guyot n'hésite pas en effet à utiliser le natif de Brazzaville parfois dans un rôle d'attaquant pur, parfois dans une position de meneur (comme à Avranches) ou encore dans un registre plus excentré à la manière de son positionnement en fin de partie à Fenouillère.
S'imposer au Stade Malherbe la saison prochaine
Si à l'image de leurs partenaires, Evens Joseph et Herman Moussaki n'affichent pas des statistiques bluffantes, leurs prestations sur les terrains de National sont toutefois très encourageantes. Le premier nommé fait partie des joueurs les plus déroutants du championnat au regard de sa technique de balle bien connue des suiveurs caennais tandis que le second rayonne par son volume de jeu et sa puissance physique au-dessus de la moyenne. "Ce que réalise Herman, c'est bien, on peut le mettre à différentes positions même s'il lui manque à lui aussi ce brin de réussite", glisse Laurent Guyot. "En termes d'investissement et d'état d'esprit, tout ce que je peux dire c'est que ce qu'il fait est très bien". Un constat qui se retrouve au passage jusque dans l'attitude du joueur de 22 ans dans son aisance et son calme devant la presse.
S'ils connaissent quelques déboires avec leur équipe de Boulogne scotchée à la dernière place et que leur implication à l'en déloger est totale, les deux Malherbistes ont assurément aussi un oeil sur ce qui se passe à Caen. Herman Moussaki expliquait ainsi après le match nul à Avranches qu'il aurait plutôt souhaité "voir Caen finir par retrouver la Ligue 1" en son absence. "Les choses ne se passent pas toujours comme prévues, les années comme ça arrivent. Mon avis, c'est que les jeunes sont l'avenir du club".
Qui dit jeunes dit donc assurément Moussaki et peut-être Joseph (il sera en fin de contrat à Caen en juin). Le Stade Malherbe n'a d'ailleurs assurément pas envoyé ses deux joueurs s'aguerrir dans l'un des meilleurs effectifs de National autrement que dans l'optique de les voir en revenir avec un meilleur bagage. Et alors que les départs seront nombreux en juin, le retour au bercail des deux joueurs offensifs pourrait constituer un début de recrutement. "Il est prévu que je retourne à Caen, j'aimerais bien sortir de là-bas par la grande porte, je souhaiterais aussi rendre à mon club formateur ce qu'il m'a offert", assure Herman Moussaki. En attendant les retrouvailles, les joueurs du Stade Malherbe et les deux prêtés de Boulogne vont livrer des batailles chacun de leur côté, les uns pour rester en Ligue 2, les deux autres pour sortir leur équipe d'accueil de sa dernière place en National.
Deux prêts en chiffres
Herman MOUSSAKI
> Matches joués : 17 en championnat (1 165') + 5 en Coupe de France (299')
> Buts inscrits : 2 en championnat + 1 en Coupe de France
> Passes décisives : 1 en championnat + 4 en Coupe de France
> Fin de contrat au SM Caen : juin 2022
Evens JOSEPH
> Matchs joués : 17 en championnat (1 165') + 3 en Coupe de France (167')
> Buts inscrits : 2 en championnat
> Passes décisives : 1 en championnat
> Fin de contrat au SM Caen : juin 2021
Aurélien RENAULT