Il y a moins d'un an, le discours plein de verve de Jessy Chambey avant un match de Coupe de France contre l'US Avranches avait marqué les esprits sur les réseaux sociaux. Désormais, l'entraîneur contraint de renfiler les gants pendant son bail sur le banc troarnais a décidé de reprendre définitivement le chemin des terrains, laissant son poste d'entraîneur vacant. "Jessy aura coaché notre première pendant les deux années de Covid avec des succès et des regrets liés au fait de ne pas être allé au bout", expose le président du club Florent Cordray. "Je pense que c'est un regret pour lui de ne pas avoir pu finir un championnat". Parti rejoindre le SU Dives-Cabourg (N3) où il occupera le poste de gardien numéro 2, Jessy Chambey n'aura pas laissé son poste inoccupé trop longtemps puisque ce dernier est rapidement revenu à Romain Frémont.
Romain Frémont
Comme Jessy Chambey avant lui, l'ex-Lexovien aura donc transité des U18 jusqu'à l'équipe première. "Romain Frémont est arrivé au club voilà deux ans, il n'a lui non plus pas pu terminer sa saison", explique Florent Cordray. "On a senti quelqu'un d'investi, il était responsable de l'école de foot. En deux années, même tronquées, on a appris à le connaître. C'est assez naturellement qu'on lui a proposé le poste".
Enfant de l'US Lisieux, le club où a notamment débuté Jessy Deminguet, Romain Frémont est âgé de 35 ans et dispose déjà d'un joli CV dans la région. Celui qui a aussi bien coaché des jeunes que des séniors fut notamment éducateur du côté de Dives et de l'AG Caen avant de rejoindre Troarn en 2019. "À ce moment-là, je voulais vivre une nouvelle aventure avec des U18 au niveau régional, ce que je n’avais pas à l’Avant-Garde", confie-t-il. "Je savais qu'à Troarn, j'allais intégrer un club convivial, avec l’humain avant tout, où tout le monde se connait. C’est ce que je voulais retrouver". Alors qu'il a été "surpris" que Jessy Chambey "s'arrête aussi vite", il a saisi l'opportunité au vol. "J’avais l’intention de reprendre une équipe sénior à terme mais pas forcément maintenant et pas forcément à Troarn". Cependant, parfois, l'histoire n'attend pas.
Se relancer après deux années tronquées
Comme bien des coaches, Romain Frémont va récupérer lors de la reprise une équipe en manque de repères, Covid-19 oblige. Qu'à cela ne tienne, il retrouvera notamment sous ses ordres des joueurs qu'il avait eu sous sa coupe en U18. Et s'il est effectivement nouveau sur le banc des séniors, sa bonne connaissance du club devrait offrir à la première du FC Troarn une transition toute en douceur. "Romain sera aussi accompagné par Julien Lelièvre qui était jusqu'alors un joueur chez nous et qui va l'aider à encadrer le groupe", précise par ailleurs Florent Cordray. Un relais précieux qui devrait permettre à l'ancien entraîneur de Mézidon de prendre encore plus rapidement ses marques. "Romain a présenté son projet aux joueurs, basé sur le caractère humain et le vivre-ensemble", poursuit le président. "Sur ce point, c'est déjà gagné car on n'a aucun départ dans l'équipe A".
florent Cordray
C'est l'un des atouts du nouvel entraîneur troarnais : il partage totalement les valeurs d'un club dont il gardera d'ailleurs la charge de l'école de foot et dont il épouse pleinement l'ADN. "On ne fera pas tout à n'importe quel prix, on gardera les fondamentaux du club", promet-il avant de détailler. "On n’a pas d’argent, on n’a pas de moyens financiers ou humains très conséquents. On veut avant tout des bases solides, il faut que nos séniors restent alimentés par les jeunes du club, de Troarn et du coin".
Et sur le plan des objectifs sportifs, vers quoi s'oriente-t-on alors au FCT ? "Nos séances et nos matchs de juin ont rassuré tout le monde et nos objectifs seront d'abord de jouer et de s'amuser", explique Florent Cordray. "On sera aussi ambitieux dans le sens où on a montré des choses en Coupe de France et qu'on garde un effectif stable alors qu'on a fini 2e ou 3e de notre groupe ces dernières saisons". Alors qu'il ne s'est vu assigner aucun objectif chiffré, Romain Frémont a de son côté déjà un cap en tête. "L’ambition à long terme, ce sera le Régional 2 !" martèle-t-il. "On court après depuis un moment. On veut aller le plus haut possible au niveau régional. Ca reste dans un coin de notre tête. La première chose, ce sera déjà de revivre une aventure humaine. On sera ambitieux mais on prendra les matchs les uns après les autres". Une formule consacrée qui n'a peut-être jamais eu autant de sens qu'à l'heure actuelle pour un club de Régional 3 en mal de rencontres.
La Coupe de France en apéritif
En Normandie et plus précisément dans le Calvados, la petite épopée du FC Troarn en Coupe de France la saison dernière aura été l'une des parenthèses enchantées d'une période sombre pour le foot amateur. À tel point que sans cataloguer le FCT d'équipe de coupe, Romain Frémont se prend déjà à rêver d'un petit parcours cette saison également. Et ça tombe bien, les retrouvailles avec la Vieille Dame auront lieu très bientôt, dès le dimanche 22 août, pour un premier tour piégeur chez le Cingal FC (R3). "La Coupe, j'ai déjà pu y goûter à Dives", explique le coach. "J'ai toujours aimé cette compétition, c'est le seul moyen pour des petits clubs comme nous de jouer des Avranches ou des clubs professionnels. Ça fait rêver et surtout ça rassemble. Cingal ? C'est un tirage qui n'est pas facile, il n'y a pas de rattrapage en Coupe". Un 1er tour en forme de belle entrée en matière.
► RENDEZ-VOUS LA SEMAINE PROCHAINE POUR DECOUVRIR UN AUTRE ENTRAÎNEUR NORMAND RÉCEMMENT INTRONISÉ.
À LIRE EGALEMENT :
► VILLERS-HOULGATE ENCLENCHE UN NOUVEAU CYCLE AVEC DRAMANE DILLAIN
► CEDRIC AMPTIL S'ATTAQUE AU MONDE DES SENIORS DU CÔTÉ DE PAVILLY
► OLIVIER JOBA DE RETOUR PAR LA PORTE BAYEUSAINE
► AVEC YANN HUG AUX MANETTES, BOLBEC ENTEND BIEN MONTER EN RÉGIONAL 1
► DUCEY-ISIGNY (R1) RENFORCE SON BANC AVEC L'ARRIVÉE DE LAURENT LESGENT
► VALENTIN CHAUFRAY PASSE DES FÉMININES DE BRIOUZE À CELLES DE L'AG CAEN
► KHALID FATMAOUI, NOUVEL HOMME FORT DE L'AL DÉVILLE-MAROMME
► À 23 ANS, OCÉANE VERROLLE ENTRAÎNERA LA RÉSERVE DE DIVES-CABOURG
► YACINE SI SALEM PREND LES RÊNES DE CAUDEBEC SAINT-PIERRE
► À L'ES COUTANCES, MICKAËL DEROUET VEUT S'INSCRIRE SUR LA DURÉE
► AVEC LA NOMINATION DE JOAKIM MAHEUX, LE BANC DU MONT-GAILLARD (R1) FAIT PEAU NEUVE
Aurélien RENAULT