Pour ceux qui suivaient de près le championnat de National la saison dernière, les prestations d’un jeune Sénégalais nommé Issa Soumaré sont sûrement restées prégnantes. C’est bien simple, sous le maillot de l’US Orléans, le gamin de Podor, au nord du pays, a crevé l’écran avec huit buts, deux passes décisives et surtout des gestes de haut vol réalisés chaque week-end. Si bien que lorsque celui-ci a opté pour la D1 belge et Beerschot à l’été 2021, il apparaissait évident que les clubs français avaient manqué le coche. L’histoire leur offre, toutefois, une session de rattrapage. Dans une impasse à Anvers, Issa Soumaré a décidé cet hiver de se relancer en prêt dans l’Hexagone. Et c’est QRM qui a raflé la mise sur le gong, le 31 janvier.
En situation d'échec à Beerschot
"Au début de la saison, l’équipe ne tournait pas bien mais on faisait nos matches et j’avais gagné du temps de jeu", résume le principal intéressé. "Puis les dirigeants ont changé de coach et je ne faisais pas partie des plans du nouveau (l’Argentin Javier Torrente ayant succédé au local Peter Maes)". Mis sur la touche lorsque l’ex-adjoint de Marcelo Bielsa a débarqué, le Sénégalais a dû ronger son frein. "Après trois puis quatre, cinq matches sans jouer, j’ai cherché à savoir ce qu’il se passait. Est-ce que selon lui, je ne travaillais pas bien ? On ne m’a rien dit de positif. Du coup, je me suis dit pourquoi ne pas retourner en France pour finir la saison ?"
Cette opportunité s’est donc présentée en Normandie. Tandis que le jeune homme et ses agents cherchaient une porte de sortie, QRM, de son côté, explorait des options pour se renforcer offensivement. "On avait plusieurs pistes. Issa faisait partie de la short-list", dévoile l’entraîneur Fabien Mercadal. Alors qu’il avait songé à l’Angevin Casimir Ninga ; un garçon qu’il connaît bien pour l’avoir eu sous ses ordres à Caen, le technicien a finalement porté son choix sur l’ancien Orléanais. "C’est sur sa saison en National que je l’ai découvert, j’avais notamment repéré son jeu aérien que je trouve intéressant. C’est quelqu’un qui est dynamique, qui est capable d’accélérer le jeu et de percuter".
Issa Soumaré a pour lui d’avoir été exposé à un football qui tranche avec les standards des centres de formation européens. C’est à Dakar où il passe la majeure partie de sa jeunesse que le football devient naturellement sa passion première. "Ma mère savait que j’aimais ça. À côté de la maison, il y avait une école de foot et c’est ma sœur qui m’a inscrit", retrace l’attaquant qui a découvert la discipline à travers les prestations du Milan AC des années 2000. "J’ai fréquenté l’école Pape Sarr, du nom de l’ancien international passé par Lens. J’ai disputé beaucoup de tournois et j’ai vite été surclassé au sein d’un club de quatrième division". Rapidement, il connaît ses premières sélections internationales en U17 avant d’être repéré et enrôlé par l’AS Génération Foot, l’antenne sénégalaise du FC Metz, connue pour avoir révélé Moustapha Bayal Sall, Ismaïla Sarr et bien sûr Sadio Mané, pour ne citer qu’eux.
Issa Soumaré
> Né le 10 octobre 2000 (21 ans) à Podor au Sénégal.
> Attaquant. Droitier. 1,83 m pour 72 kg.
> Parcours : École de foot Pape Sarr à Dakar (SEN), Génération Foot (2016-2019, SEN)), US Gorée (janvier-juin 2019, p, SEN), Orléans (2019-2021, L2-N1), Beerschot (août 2021-janvier 2022, BEL), Quevilly-Rouen (janvier 2022-…, L2, p).
> Sous contrat jusqu’en 2025 avec Beerschot.
Une première saison en France qui tourne au vinaigre
Avant même qu’il ne souffle sa 20e bougie, Issa Soumaré a déjà remporté le championnat et la coupe du Sénégal. A partir de ce moment-là, les rêves d’une carrière européenne commencent à se matérialiser pour le néo-Quevillais. "Quand on est Africain, on ne rêve que de signer pro en Europe", confirme-t-il. "Après avoir été prêté six mois à l’US Gorée où j’ai atteint une nouvelle finale de coupe, j’ai rencontré un agent qui travaillait avec l’US Orléans. C’est de cette manière que je suis arrivé en France en 2019". En quête de maintien en Ligue 2 à l’aube de l’exercice 2019-2020, l’USO formule une offre difficile à refuser pour un jeune joueur impatient de découvrir le Vieux Continent.
Capable d’évoluer en pointe comme sur les côtés, l’attaquant ramène dans le Loiret son enthousiasme et sa créativité. C’est aussi sur ces points que Fabien Mercadal a été séduit ces dernières semaines. "C’est un joueur qui a l’avantage de ne pas être ultra-structuré, il n’a pas été formé ou presque parfois déformé, il a justement cette fraîcheur. Il sait qu’il a des progrès tactiques à faire mais contrairement à des joueurs formés en France qu’on prive parfois de créativité, lui a su garder la sienne". Pourtant, la première saison en France du natif de Podor a rapidement tourné au vinaigre. Après avoir fêté son baptême du feu un soir de défaite au Stade Michel-d’Ornano (J13. 2-1, le 1er novembre 2019), le jeune attaquant se mue en titulaire au fil des rencontres. Mais très vite, son équipe, scotchée à la place de lanterne rouge, se fait distancer. La crise sanitaire venant même entériner dix journées avant l’heure la rétrogradation d’Orléans en National. Un coup dur.
Reculer pour mieux rebondir, telle pourrait alors être l'expression qui colle le mieux à Issa Soumaré. Car c’est bel et bien en troisième division que le Sénégalais a pleinement déployé ses ailes. Celui qui a assisté comme adversaire au retour de QRM dans le monde professionnel espère désormais l’aider à s’y maintenir. "Des clubs étaient intéressés pour me faire signer mais c’est Quevilly qui m’a convaincu", confie-t-il. "Je me suis renseigné sur le coach, sur l’équipe et je me suis lancé. C’est plus qu’une équipe, c’est une famille, ils ne lâchent rien. J’ai réussi à mettre une passe décisive pour mon premier match contre Grenoble (J23. 1-0, le 5 février)". Il va de soi que pour son deuxième passage en Ligue 2, le virevoltant sénégalais n’a aucune envie de vivre à nouveau le traumatisme d’une relégation.
Aurélien Renault
> L2. J31 - Quevilly-Rouen (18e - 31 points) / Sochaux (5e - 51 points), samedi 2 avril à 19 heures au Stade Robert-Diochon.
Hervé Lybohy, un rôle déterminant dans le prêt
La venue d’Issa Soumaré à Quevilly-Rouen n’aurait peut-être pas eu lieu sans l’intervention d’un acteur privilégié, à savoir le Nigérien Hervé Lybohy. Homme de base de Fabien Mercadal lors de la superbe saison du Paris FC en 2018-2019, le défenseur a aussi été un partenaire modèle pour le jeune Sénégalais à Orléans. "Je connaissais Issa mais en plus Hervé Lybohy qui a joué avec lui m’en a parlé en bien", dévoile le coach de QRM. "Mon grand frère Hervé Lybohy m’a toujours beaucoup aidé", souligne, pour sa part, l’attaquant, reconnaissant envers l’ex-Nancéien qui, à 38 ans, évolue toujours du côté de Thonon-Evian (N3). "Il m’a donné énormément de conseils, c’est lui qui m’a parfois dit de prendre des risques sur le terrain". Qui a dit que le football ne se jouait pas aussi sur des rencontres ?