Quatre. Soit le nombre de rencontres qu'aura dirigé Matthieu Chevreau sur le banc divais pour un bilan, anecdotique à ce stade de la saison, d'une victoire (en Coupe de France), deux nuls et une défaite (en championnat). Arrivé cet été en provenance du FC Saint-Lô avec la casquette de co-entraîneur aux côtés de l'incontournable Philippe Clément, le jeune technicien (34 ans) a appris ce mercredi, de la part du Comité directeur, la fin de sa collaboration avec le SUDC. Au départ, l'idée était que le cadet succède progressivement à son aîné ; ce dernier gardant, en parallèle, ses prérogatives de manager général. "C'est moi qui ai choisi Matthieu pour qu'il m'accompagne. Je me suis reconnu en lui quand j'avais son âge, la passion qu'il transpire pour le football", rappelle, en préambule, Philippe Clément.
Mais sur le terrain, cela ne s'est pas passé exactement prévu. "Bien sûr, il fallait qu'on apprenne à se découvrir, que Matthieu découvre notre structure, une structure particulière puisqu'associée à un coach, moi, depuis 28 ans", poursuit l'homme au plus de 900 matches à la tête de Dives-Cabourg. Au fur et à mesure des semaines, des divergences de méthodes de travail sont apparues entre les deux techniciens, qui ont chacun fait leurs preuves de leur côté. "Ça fait quelque temps que je tirais la sonnette d'alarme. Je considère que le fonctionnement qui était le nôtre n'était pas le bon pour être performant. Je souhaitais un projet différent avec des joueurs s'entraînant trois-quatre fois par semaine au lieu d'une ou deux comme le font certains", pointe Matthieu Chevreau.
Philippe Clément de nouveau seul aux commandes
"Après le match de Saint-Lô (J3. 1-1, samedi 17 septembre), j'ai demandé une réunion car j'avais besoin de certitudes. Est-ce que je suis le n°1 ou pas ?", lance l'ex-coach de Saint-Lô s'interrogeant à propos de son statut au sein du club. Des réponses qu'il a obtenues dans un premier temps. "J'ai toujours essayé de laisser un maximum de libertés à Matthieu. Lundi, j'ai même annoncé à ma famille que j'allais me retirer du banc", confie Philippe Clément. Mais Matthieu Chevreau a eu un ressenti différent. "Philippe devait annoncer ce changement aux joueurs mais il a tardé à le faire". Le principal intéressé plaide une simple erreur. "Je me suis trompé de groupe Whatsapp. Dès que je m'en suis rendu compte, j'ai envoyé le message".
Toujours est-il qu'à la suite de cet « épisode », Matthieu Chevreau a demandé 72 heures de réflexion pour savoir quel avenir donner à ce projet dans lequel il ne se sentait pas totalement légitime, laissant à son homologue le soin de préparer le 4e tour de Coupe de France contre le FC Rouen (N2), samedi. Sauf que le Comité directeur du SU Dives-Cabourg a considéré qu'il serait difficile de reprendre son poste après cette mise en retrait volontaire. "On était obligé d'arrêter. Il y a un sentiment d'abandon de la part des joueurs", indique Philippe Clément qui va donc, désormais, assurer seul la direction de l'équipe première du SUDC, comme depuis 1994 !