À Quevilly-Rouen, derrière la formidable locomotive que constitue l'équipe d'Olivier Echouafni en Ligue 2, les wagons s'évertuent à suivre le rythme. Alors que les coéquipiers de Garland Gbellé se dirigent vers un maintien confortable, un projet de centre de formation est tenu et mené par l'ex-Niçois Alain Wathelet. Parmi les axes de développement des jeunes au sein du club seinomarin figure ainsi la volonté de disposer d'une équipe chez les U19 nationaux dès la saison prochaine, après avoir manqué cette opportunité de peu voilà un an. "L'équipe U18 a fini à une belle deuxième place la saison passée (derrière Gonfreville), l’idée c’est de ne pas freiner l’évolution du club", évoque Fabian Thibeault (31 ans) et coach de cette section depuis l'été dernier. "Le club veut surfer sur la dynamique du moment et quand on m’a proposé le projet, l’idée était de poursuivre sur la lancée. L’objectif reste un objectif de formation".
Ce fameux objectif de formation a d'ailleurs été placé en pierre angulaire du projet jusque dans la tête des joueurs. Avant même un choc au sommet avec le voisin du FC Rouen, l'idée n'est aucunement de leur présenter à proprement dit un objectif de montée. "On sait que c'est ce qu'attend le club", développe Fabian Thibeault. "Néanmoins, avec mon staff, on s’est dit que c’était trop tôt pour en parler et en interne, on ne leur en parle pas. Ça n’apparaît pas dans les causerie, l’idée directrice, c’est progression, progression.... Quoi qu'il se passe, ils doivent progresser pour le National 3 ou le championnat national U19". Avec cinq points d'avance en tête en cas de victoire ce week-end, les Quevillais, sans grosse marge de manœuvre encore, ne seraient cependant plus très loin du bonheur.
Ils savent par ailleurs pertinemment qu'en face, le FCR dispose des mêmes objectifs et qu'il jouera plein de motivation ce qui s'apparente pour lui à un véritable match à six points. "Pour nous, ce ne sera qu'un match à trois points", répond de son côté le coach de QRM. "On a fait une semaine classique même on sait qu’il y a le FCR en face avec une rivalité que j’apprends à connaître. A la fin toutefois, aucune équipe ne va monter, aucune ne sera larguée. Il n’y aura rien de fait". Si la jeunesse quevillaise dans son ensemble suit un tronc commun en termes d'identité de football, Raphaël Girot, Tom Courtois et leurs partenaires jouent depuis plusieurs semaines un football "plus pragmatique", inspiré par l'équipe de Ligue 2. S'il n'est pas placé sous le sceau d'un match décisif par Fabian Thibeault, le duel du week-end avec les « Diablotins » pourrait clairement compter dans l'avenir à moyen terme de la jeunesse de QRM.
> R1 U18. J16 - FC Rouen (2e - 29 points) / Quevilly-Rouen (1er - 31 points), samedi 18 mars à 15 H 15 au Stade Pierre-Lefrançois.