En déplacement chez un concurrent direct pour le maintien qui compte le même nombre de points que lui (18), le Stade Malherbe va jouer une grande partie de son avenir en Ligue 1. Pour ce rendez-vous capital, Fabien Mercadal enregistre plusieurs bonnes nouvelles. Forfaits pour le 1/8e de finale de Coupe de France en milieu de semaine à cause respectivement d'une douleur aux ischio-jambiers et d'un coup sur la cheville droite, Yacine Bammou et Saîf-Eddine Khaoui réintègrent le groupe. Idem pour Brice Samba, resté à la maison mercredi soir, et Enzo Crivelli qui a purgé son match de suspension.
Absent depuis le 18 décembre et la réception de Toulouse, Prince Oniangué - qui a subi une opération du ménisque de son genou droit avant la trêve de Noël - effectue son retour dans les « 18 ». Ayant joué un peu plus d'une heure avec la réserve (N3) le week-end dernier, le capitaine caennais postule même à une place de titulaire. "On n'a pas forcé les choses en ne l'emmenant pas à Bastia. Prince a fait une belle réathlétisation. Il a une semaine d'entraînement dans les jambes. S'il débute, ce n'est pas encore décidé, je pense qu'il est capable de terminer le match", a confié le patron technique du SMC.
Une mi-temps avec la réserve pour Romain Genevois
Pour le coach normand, l'international congolais "doit se concentrer sur son jeu". "Quand tu reviens après une longue blessure, on peut attendre beaucoup de toi et tu peux te perdre. Je l'ai prévenu. Mais Prince est assez expérimenté pour savoir ce qu'il peut apporter à l'équipe". Une présence de l'ex-Rémois qui pourrait influencer les choix tactiques de Fabien Mercadal avec un passage en 4-3-3 avec une sentinelle (au lien du 4-2-3-1). "C'est le système que je préfère animer. Celui dans lequel je crois le plus", a-t-il rappelé ce vendredi midi en conférence de presse. "Aujourd'hui, on s'est orientés vers un 4-2-3-1 mais on est capables de remettre en place le 4-3-3".
Touché au ménisque de son gauche contre Montpellier il y a deux semaines, Yoël Armougom est, par contre, insuffisamment remis. Diminué par un virus qui l'a privé du voyage en Corse, Jessy Deminguet disputera 45' avec l'équipe B qui affronte le TA Rennes en amical (coup d'envoi à 13 heures sur le complexe de Venoix). Le milieu relayeur sera notamment accompagné de Younn Zahary, Mouhamadou Dabo, Godson Kyeremeh, Brice Tutu (tous les quatre présents sur l'île de Beauté) et d'un certain... Romain Genevois. Quatre mois après sa rupture totale du tendon d'Achille de la jambe droite, le Franco-haïtien devrait jouer une mi-temps.
• L1. J24 - Amiens (19e - 18 points) / SM Caen (17e - 18 points), samedi 9 février à 20 heures au stade de La Licorne.
> Le groupe caennais : Brice Samba (g), Erwin Zelazny (g) - Frédéric Guilbert, Jonathan Gradit, Paul Baysse, Alexander Djiku, Adama Mbengue - Baisama Sankoh, Ismaël Diomandé, Prince Oniangué (cap), Fayçal Fajr, Saîf-Eddine Khaoui - Claudio Beauvue, Yacine Bammou, Evens Joseph, Casimir Ninga, Malik Tchokounté, Enzo Crivelli.
Pour le déplacement du @SMCaen à @AmiensSC, Fabien Mercadal récupère Yacine Bammou, Saîf Khaoui, Enzo Crivelli et Prince Oniangué. Encore trop juste, @Jessy_D14 (malade) jouera 45' avec la réserve en amical. En reprise, Yoël Armougom ne fera pas le voyage #ASCSMC pic.twitter.com/TlAQ6taRvX
— Mathieu Billeaud (@MatBilleaud) February 8, 2019