Vainqueurs à domicile de l'Euro 2017, les Pays-Bas (8e au classement FIFA) ont éprouvé toutes les peines du monde à confirmer leur nouveau statut de place émergente du football féminin. Lors des éliminatoires pour ce Mondial 2019, les Bataves ont dû en passer par les barrages en éliminant successivement le Danemark puis la Suisse pour composter leur ticket. Emmenées par Sarina Wiegman, désignée meilleure entraîneure en 2017 après le sacre européen de sa sélection, les « Orange » ambitionnent de réaliser un plus beau parcours qu'il y a quatre ans au Canada (élimination en 1/8e de finale par le Japon), pour ce qui reste à ce jour comme leur seule participation.
Hasard du tirage au jour, elles retrouvent comme en 2015 la Nouvelle-Zélande pour leur entrée en lice dans la compétition (les Néerlandaises s'étaient imposées 1-0). Pour leur cinquième phase finale de leur histoire, les Football Ferns (19e) n'ont pas tremblé pour remporter la Coupe d'Océanie (43 buts marqués, aucun encaissé), qualificative pour ce Mondial 2019.
Des Pays-Bas qui pourront compter sur Viviane Miedema (22 ans). Le moins que l'on puisse dire, c'est l'attaquante néerlandaise a le sens du but. Plus jeune joueuse à avoir débuté en Eredivisie (D1 des Pays-Bas) à l'âge 15 ans, l'attaquante d'Arsenal (depuis 2017) a inscrit 16 réalisations en dix matches lors de sa première saison sous les couleurs d'Heerenven, puis 27 la deuxième et 39 la troisième. Des statistiques impressionnantes qui attirent la convoitise des plus grands clubs d'Europe. Et en 2014, c'est le Bayern Munich qui rafle la mise. En Allemagne, la n°9 Batave ne perd pas le rythme en terminant notamment meilleure goleador de l'édition 2016-2017 de la Ligue des Champions avec huit buts alors que son équipe est éliminée dès les quarts de finale. Une efficacité que cette fan de Robin Van Persie met aussi au profit des « Orange ». Il y a quatre ans, c'est elle, en scorant à trois reprises en barrages contre l'Italie, qui avait envoyé pour la première fois de son histoire son pays au Mondial.
> Groupe E. Nouvelle-Zélande - Pays-Bas, mardi 11 juin à 15 heures au Stade Océane du Havre.
Vainqueur de l'Euro 2017 à domicile, @oranjevrouwen ?? fait son entrée en lice dans la @FIFAWWC ce mardi au @StadeOceane au @LH_LeHavre contre @NZ_Football (15H) Des Pays-Bas soutenus par des milliers de fans. Une grande parade est prévue dans la ville à partir de 11H30 #NZLNED pic.twitter.com/SOvbEW59ZB
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) June 11, 2019