L'invincibilité qui s'étire depuis son arrivée, la prestation de très bonne facture d'Adama Mbengue, la communion avec le kop caennais..., Pascal Dupraz était tout sourire après le succès du Stade Malherbe aux dépens de Nancy (1-0) ; le premier depuis un mois en championnat.
Contre Nancy, Pascal Dupraz s'est félicité de la qualité du but inscrit par son équipe, "magnifique dans sa conception". "La passe de Jessy Deminguet, elle est géniale. Et je vous invite à regarder ce modèle d'attaquant qu'est Nicholas Gioacchini".
La victoire aux dépens de Nancy
"Je pense que je tiens mon match référence"
"J'éprouve un sentiment de fierté. Je pense que je tiens mon match référence contre une équipe difficile à manier. Le contenu et l'intensité m'ont plu. On a fait une très bonne première période qui aurait dû être sanctionnée par, au moins, un but d'avance. Ce fut un peu plus dur en seconde. Je trouve qu'on a fait preuve de pertinence technique et tactique. On a aussi fait preuve d'une bonne alternance dans notre jeu d'attaque. On a tellement bien joué en première période qu'au bout de 30', le coach nancéien (Jean-Louis Garcia) a changé de système (d'un 5-3-2 à un 4-1-4-1). On avait bien étudié le jeu de notre adversaire. On savait qu'en fixant d'un côté et en renversant le jeu à l'opposé, on pouvait le mettre en difficulté".
La série d'invincibilité
"Chaque point pris jusqu'à présent nous a permis d'avancer"
"C'est mieux de se retrouver chaque matin à l'entraînement en restant invaincu. Cette série (3V-5N + une qualification au 8e tour de la Coupe de France), moins j'en parle, mieux c'est. Il faut qu'on parvienne à l'étirer sans y penser. Quand on disait qu'on s'améliorait mais qu'on n'avançait pas, c'était, à mon avis, un manque d'anticipation. Chaque point pris jusqu'à présent nous a permis d'avancer. Si on avait continué au même rythme qu'avant mon arrivée (six points en neuf journées au 1er octobre), on n'aurait pas beaucoup de points, on serait derniers. Ce soir (lundi), on a avancé trois fois plus vite car on a fait trois pas au lieu d'un. Je vous rassure, je n'ai pas fait maths sup pour dire ça (sourire)".
La prestation d'Adama Mbengue
"Aimer ses joueurs, c'est aussi leur taper sur les doigts"
"A l'instant T, je dispose de trois défenseurs latéraux (Steeve Yago, Hugo Vandermersch et Adama Mbengue). Comme on a joué trois matches en un peu plus d'une semaine, je voulais donner un temps de jeu quasi-équilibré à chacun d'entre eux. Concernant Adama, à chaque fois que je l'aligne, il répond présent. Il me plaît dans l'impact. Sur le plan tactique, il progresse. Surtout, il a un très bon pied donc il est capable de délivrer quelques centres de très bonne facture. Bien sûr, il y a des secteurs où il doit s'améliorer. Comment je l'ai relancé ? La recette, c'est de mettre les gens en confiance. C'est comme avec vos enfants, vos joueurs, il faut savoir les aimer. Et les aimer, c'est aussi de temps en temps leur taper sur les doigts. Avec eux, je m'autorise tout car je le fais avec sincérité. Adama, ce qu'il a fait ce soir (lundi), c'est bien. Tout comme ce qu'il a fait il y a trois jours (à Guingamp). Maintenant, Hugo et Steeve tiennent bien aussi leur rôle sauf contre Le Mans (J15. 3-3) pour Steeve où il était resté en sélection".
La communion avec le public
"Aux spectateurs qui ne viennent pas au stade, rejoignez-nous"
"C'est important pour les joueurs mais aussi pour le staff de partager ces moments ensemble. On se lâche avec notre public. Les spectateurs étaient moins nombreux que la dernière fois (8 798 contre 10 664 il y a dix jours contre Le Mans). Après, ils ont des excuses. C'était un lundi soir, à 20 h 45, devant les caméras de Canal +. Ça a certainement mis un peu de plomb dans l'aile à notre moyenne de spectateurs. On a envie de dire merci à ceux qui sont présents, qui nous encouragent et on a envie de dire aux autres de nous rejoindre car on se marre bien, certes dans la souffrance, dans la difficulté, dans la douleur… On a des joueurs qui se livrent à fond, qui finissent rincés".
« Je crois que je tiens mon match référence ». La réaction de @CoachDupraz après la victoire du @SMCaen aux dépens de @asnlofficiel 1-0 #SMCASNL @DominosLigue2 pic.twitter.com/wKbuVkDkYT
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) December 2, 2019