Yohan Eudeline nous avait prévenus à la fin de la phase aller, la priorité du Stade Malherbe lors de mercato d'hiver (1er-31 janvier) consiste à dégraisser un effectif pléthorique. Et le directeur sportif caennais s'est déjà attelé à la tâche avec les prêts d'Arnold Isako et Younn Zahary, respectivement à Farense au Portugal et à Pau en National 1. Un bon début mais loin d'être suffisant aux yeux de Pascal Dupraz qui compte 30 éléments à disposition en incluant les jeunes Alexis Beka Beka et Kélian Nsona. "On subit cet effectif. On est trop nombreux. Je ne peux pas gérer ça. Je ne sais pas faire. Il faut qu'on perde des joueurs", martèle le coach savoyard ironisant sur le fait que des joueurs doivent se partager un siège dans le vestiaire.
"Quand on joue le vendredi, je suis obligé de le réduire dès le mardi soir pour préparer le match. Ce n'est pas très marrant pour ceux qui sortent. Il faut se mettre à leur place", se montre compréhensif l'ex-entraîneur de Toulouse rappelant, par la même occasion, qu'il n'a pas contribué à la constitution de ce groupe. "On a beaucoup trop de joueurs du même niveau. Du coup, chacun revendique, à juste titre, de participer", ajoute-t-il pointant également une surabondance sur certains postes et, à l'inverse, une pénurie à d'autres.
Un effectif conséquent qui influence aussi la stratégie de recrutement du club normand. "J'imagine que pour recruter, il faut libérer de la masse salariale", annonce Pascal Dupraz ne souhaitant pas engager de nouveaux éléments juste par principe. "Si c'est pour empiler des joueurs du même niveau que ceux qu'on a, ça ne sert à rien. Le groupe répond à mes attentes. Des gamins sont venus s'y joindre. Je ne veux pas bousculer les choses. Après, s'il y a une bonne opportunité, je suis sûr que le président (Fabrice Clément) et Yohan Eudeline la saisiront". Réponse le 1er février.
Pour des raisons financières et l'équilibre du vestiaire, @CoachDupraz annonce la couleur : avant de recruter au @SMCaen il va falloir dégraisser un effectif pléthorique avec 30 joueurs en incluant les jeunes Alexis Beka Beka et Kélian Nsona @DominosLigue2https://t.co/it5M8IncA4
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) January 11, 2020