Contrairement aux exercices précédents, l'US Avranches ne va pas repartir d'une page blanche. Et pour cause, six joueurs se trouvent sous contrat dont Bastien Launay et Sébastien Chéré. Une chose extrêmement rare à ce niveau (N1). Alors qu'Alexis Busin et Lorenzo Callegari sont liés avec le club du sud-Manche pour encore une saison, Samuel Essende et Alec Georgen sont engagés jusqu'en 2022. Toutefois, il n'est pas acquis que le latéral porte toujours le maillot « Bleu » à la rentrée ; Grenoble (L2) souhaitant le récupérer... gratuitement ! Fi du cas de l'ex-Titi parisien, ces quatre éléments retrouveront dans le vestiaire les historiques Charles Boateng et Anthony Beuve, à l'USAMSM depuis respectivement 2011 et 2014. Ces deux cadres ont de nouveau prolonger. Idem pour Steven Séance, Diakari Diarra et Pierre Magnon. Bryan Jean-Baptiste et Yassine Bahassa se trouvent, eux, toujours en discussions pour prolonger l'aventure.
Au rayon des arrivées, une seule recrue à signaler à l'heure actuelle avec Jordan Kassa (26 ans). "C'est un attaquant puissant et percutant. Il peut occuper les trois postes de notre animation offensive, sur les côtés et dans l'axe", détaille le coach Frédéric Reculeau. Ayant inscrit sept buts avec Sète en N2, le néo-Avranchinais a paraphé un contrat de deux ans. Pour le reste, il faudra faire preuve d'un peu de patience. "Il n'est pas question de se précipiter. Certains joueurs attendent des offres de Ligue 2, d'autres ont, pour le moment, des exigences financières trop importantes. Il y a aussi les clubs pros qui vont libérer des garçons".
Dans le sens des départs, alors que tous les joueurs prêtés sont retournés dans leur club*, les dirigeants avranchinais n'ont pas souhaité conserver Hicham M'Laab et Paulin Puel, tous les deux en fin de contrat. Blessé quasiment toute la saison, Julien Farnabe a signé à Sète, promu en N1. Doublure d'Anthony Beuve, Gaëtan Blaichet est, lui, parti à Bourg-en-Bresse (N1). Mais la perte la plus importante concerne Bradley Danger. Pilier de la défense manchoise depuis deux ans, l'ancien havrais va découvrir la Ligue 2 sous les couleurs de Chambly. Une division où devrait également évoluer Victor Lobry, révélation de cet exercice 2019-2020 avec l'USAMSM.
*Namakoro Diallo (Rennes, L1), Séga Coulibaly (Nancy, L2), Messie Biatoumoussako (Charleroi, BEL), Guillaume Buon (Brest, L1), Michaël Nilor (Bordeaux, L1).
Reprise de l'entraînement le 13 juillet
Comme ses homologues de Ligue 1 et de Ligue 2, le championnat de National 1 devrait reprendre ses droits le week-end des 22-23 août. Si les conditions sanitaires le permettent, les footballeurs avranchinais retrouveront le chemin de l'entraînement collectif lundi 13 juillet, soit un mois et demi de préparation. "Auparavant, les joueurs auront un programme individuel à respecter durant cinq semaines contre deux habituellement", précise Frédéric Reculeau. "Pour ceux qui le souhaitent, ils pourront reprendre de manière individuelle à partir du 1er juillet, et jusqu'au 10, sous la direction d'Arnaud Grosselin, le préparateur physique".
Alors que la reprise de l'entraînement est fixé au 13 juillet, @USAvrMSM_Off construit son effectif avec déjà 12 joueurs engagés (sous contrat, prolongation ou recrue). Mais il va falloir compenser les départs des 2 piliers Bradley Danger et Victor Lobryhttps://t.co/dUUpjAfHw1
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) May 28, 2020