Vendredi (29 mai), les clubs régionaux ont reçu un courrier de la Ligue de Normandie concernant le paiement des acomptes des licences. Une démarche habituelle puisque tous les ans, chaque association doit verser 80% du montant total de ses licences avant la mi-juillet. Sauf que cette saison, celle-ci s'inscrit dans un contexte économique pour le moins particulier. Même si la LFN ne réclame que 60%. Arrêt des compétitions oblige à cause de la pandémie de Covid-19, les clubs sont privés de l'ensemble de leurs ressources depuis le 13 mars (buvettes, tournois, manifestations diverses...).
Et alors que les premiers retours laissent à penser une baisse des subventions publiques, difficile d'imaginer également que les recettes liées au sponsoring et mécénat vont se maintenir. En attendant de connaître l'enveloppe du fonds de solidarité mis en place par la FFF (on parle d'une somme comprise entre 15 et 20 M€, un Comex doit se tenir à ce sujet jeudi 4 juin), certains clubs tentent de trouver des solutions. C'est le cas de Mathieu Dubus, secrétaire de l'ES Tourville.
"Je propose qu'à partir du mois de septembre, la Ligue mensualise nos frais fixes (licences, engagement pour les compétitions)". A l'image des impôts pour les contribuables, ce système permettrait d'échelonner les paiements dans le temps. "Surtout qu'on ne sait toujours pas si tous les parents vont réinscrire leurs enfants au foot à la rentrée", s'interroge Mathieu Dubus. Lancée il y a quelques jours, la pétition a déjà réuni une trentaine de clubs dont Oissel (N3) et Le Mesnil-Esnard (R1). Si ce geste serait fortement apprécié, le secrétaire de l'ES Tourville espère que la Ligue de Normandie ira encore plus loin "avec une baisse du prix des licences et/ou un engagement gratuit pour certaines compétitions".
Dans un contexte éco plus que précaire suite à l'arrêt des compétitions lié à la pandémie de Covid-19, @ESTourville et son secrétaire Mathieu Dubus proposent à la @LFNofficiel de mensualiser les frais fixes des clubs (licences, engagement en championnat)https://t.co/KwNWBDRL93
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) June 2, 2020