Véritable serpent de mer de ce mercato au Stade Malherbe, le recrutement d'un nouveau gardien semble avoir (enfin) trouvé une issue positive. Mais alors que les dirigeants « Rouge et Bleu » recherchaient plutôt un titulaire au début de l'été (le nom du Lyonnais Anthony Racioppi a longtemps circulé avant qu'il ne s'engage à Dijon, en L1), c'est une doublure (en tout cas, c'est ainsi qu'on le présente) qui devrait débarquer en Normandie. Sous contrat avec le PSG jusqu'en 2023, Garissone Innocent (20 ans) serait, selon L'Equipe, sur le point d'être prêté pour une saison avec option d'achat au club caennais. La nature de cette transaction laisse indiquer que le SMC entend miser sur ce jeune portier, au moins, à moyen terme. De là à en faire un n°1 dans un avenir plus ou moins proche ?
S'il s'entraînait régulièrement avec le groupe professionnel de Thomas Tuchel (en témoigne, sa présence au Final 8 de la Ligue des Champions à Lisbonne au mois d'août), celui qui était n°4 dans la hiérarchie des ultimes remparts parisiens, derrière Keylor Navas, Sergio Rico et Marcin Bulka possède une expérience du haut niveau limitée. Et pour cause, Garissone Innocent n'a jamais évolué au-dessus du N2 (une apparition sur le banc chez les « pros ») ; une division où il ne compte que trois matches. Il s'est principalement illustré en U19 et en Youth League (la C1 de cette catégorie d'âge).
Quel avenir pour Thomas Callens ?
Toujours est-il que son arrivée va certainement rebattre les cartes dans les cages caennaises ; un secteur de jeu où Marvin Golitin (prêté à Bobigny, en N2) et Erwin Zelazny (résiliation) sont récemment partis. Si Rémy Riou est bien parti pour conserver son statut de titulaire du poste ; une décision parfaitement logique au regard de la qualité de ses prestations depuis le coup d'envoi du championnat, quid de Thomas Callens (22 ans), l'actuel n°2 ? Dès le départ, Yohan Eudeline n'avait fait aucun mystère de la volonté du Stade Malherbe de ne pas retenir l'ex-Lorientais.
"Pour Thomas, la porte est ouverte. S'il a l'opportunité d'engranger du temps de jeu en National (N1), on l'accompagnera", déclarait le directeur sportif au mois de juin, prêt à le libérer de sa dernière année de contrat pour faciliter son départ. Au cœur de l'été, Bastia-Borgo (N1) s'était montré intéressé par un prêt sans que cela ne se concrétise. S'il ne trouve pas de nouvelle destination d'ici la fin du mercato (lundi 5 octobre à minuit), Thomas Callens semble condamné à redescendre avec la réserve (en N2) où il sera en concurrence avec Sullivan Péan (sous licence amateur), très performant depuis le début de la saison.
Garissone Innocent
> Né le 16 avril 2000 (20 ans) à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
> Gardien. Droitier. 1, 92 m pour 90 kg.
> Parcours : Paris SG (depuis 2015, U17-U19-N2).
Prêté avec OA par le @PSG_inside selon @lequipe, Garissone Innocent (20 ans) est annoncé comme la nouvelle doublure de Rémy Riou qui garderait son statut de n°1. Avec l'arrivée de ce gardien (0 match en pro), le @SMCaen semble miser sur l'avenir #mercato https://t.co/aIEJYZSYmn
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) September 30, 2020