C'est une première ! Samedi (7 novembre), l'assemblée générale élective de la Ligue de Normandie (LFN) se tiendra par visio. En raison de la crise sanitaire et de l'instauration d'un confinement par le gouvernement afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, difficile de faire autrement. Souhaité par certains pour des raisons plus politiques que sportives, un report n'aurait, de toute façon pas, changé grand chose à en croire Pierre Leresteux. "Contrairement à ce qu'on peut lire sur certains réseaux sociaux, le report de l'assemblée générale était possible jusqu'à un mois avant la date de l'assemblée générale fédérale (celle-ci se déroulera le 12 mars 2021)", indique-t-il dans un communiqué daté de ce mercredi 4 novembre. "Compte tenu de l'incertitude du contexte sanitaire, la FFF nous a fortement incités à maintenir la date et de l'organiser de façon dématérialisée". Il est vrai que personne ne sait aujourd'hui quand nous allons sortir de ce reconfinement.
A la tête « d'Unis pour demain », le président sortant est le seul candidat à sa propre succession. Pour être réélu et enchaîner un deuxième mandat consécutif aux commandes de l'instance régionale, Pierre Leresteux doit obtenir 50% des voix (pour que le quorum soit atteint, il faut le tiers de la totalité des voix). Dans le cas contraire, le processus électoral recommencerait à zéro. Un scénario qui offrirait peut-être la possibilité à la mouvance « Par les clubs et pour les clubs » de présenter de nouveau une liste. Pour rappel, ce mouvement initié par Romain Féret, le nouveau président du district de Seine-Maritime, a vu sa précédente candidature déclarée irrecevable par la commission de contrôle des opérations électorales de la LFN.
Pour être réélue, la liste de Pierre Leresteux doit obtenir 50% des voix
Dans un communiqué transmis aux médias ce jeudi 5 novembre*, Thibault Deslandes, l'actuel président du FC Saint-Lô et tête de liste de « Par les clubs et pour les clubs », rappelle qu'il n'a "jamais appelé à faire barrage à la liste du président sortant" même s'il ajoute quelques lignes plus loin : "Plus que jamais, les clubs sont les seuls maîtres du destin de la Ligue. Par leur vote, ils peuvent décider de ne rien changer ou au contraire d'ouvrir un véritable débat de fond sur l'avenir du football régional".
A travers un lien qui leur sera envoyé, les 733 clubs normands sont donc appelés à voter à distance. Afin de leur laisser le temps et de se prémunir de tout incident technique, ils disposeront de plusieurs heures devant eux pour accomplir leur devoir. "Le vote ouvrira à 10 h 30 et se clôturera à 15 heures. Notre prestataire technique (qui assurera une assistance par mail pendant toute la durée du vote) nous a fait une démonstration de la procédure. Elle est extrêmement simple", explique Kerstie Abergel, la directrice de la LFN en charge de l'organisation de cette élection. "Malgré tout, si des clubs éprouvent des difficultés pour se connecter, des permanences téléphoniques seront assurées à la Ligue et dans deux Districts (la Manche et l'Eure)". Les résultats (sous contrôle d'huissier) seront prononcés dans la soirée.
A partir de 9 heures, les clubs pourront également suivre les débats en visio (un autre lien leur sera transmis pour se connecter). Au programme, entre autres : présentation des comptes, du budget prévisionnel et ratification des modifications réglementaires. Ils pourront même interagir et poser des questions à travers un « chat ».
*La liste « Par les clubs et pour les clubs » portée par Thibault Deslandes organise, ce jeudi 5 novembre, à partir de 19 heures, un live sur les réseaux sociaux pour présenter le projet qu'elle avait construit dans l'optique de cette élection.
C'est une 1re ! En raison du contexte sanitaire, l'AG élective de la @LFNofficiel se tiendra en visio, ce samedi (tous les détails dans l'article). Une seule liste, celle du Pdt sortant, Pierre Leresteux qui doit obtenir 50% des voix pour être réélu https://t.co/XkB18uLUK3
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) November 5, 2020