Toujours à la tête du CMS Oissel, Romain Djoubri peut avoir le sourire. Malgré la descente et une profonde refonte de son effectif, sa formation s'avère compétitive en ce début d'exercice.
Alors que tous les championnats amateurs sont temporairement à l’arrêt, la rédaction de FOOT NORMAND a décidé de revenir sur les deux premiers mois de compétitions des clubs normands. Un classement évidemment subjectif a été établi par nos soins sous la forme d’un top 20 que nous vous déroulons tout au long de ce mois de novembre. Après l’AS Verson hier, place aujourd’hui au 18e de ce top, l'un des clubs phares de la région, le CMS Oissel, relégué de National 2 au printemps mais de retour aux affaires dans un championnat de National 3 bien mieux taillé pour lui.
Qu'ils s'appellent Christophe Lécuyer ou Matthias Le Gall, de nombreux acteurs du football régional avaient fait de Oissel l'un de leurs favoris au titre en National 3 avant le début de saison. Deux mois et demi plus tard, difficile de remettre en doute leur talent de divination. L'AG Caen et Dives-Cabourg font certes la course en tête mais Oissel, en embuscade, veille au grain sur la troisième marche avec un match en moins au compteur. Au surplus, l'équipe de la couronne rouennaise peut même se targuer d'être la dernière formation invaincue du championnat (3 victoires, 2 nuls). Si ça, ce n'est pas une relégation bien digérée, qu'est-ce donc ? "Être invaincu, c'est une satisfaction", observe l'entraîneur Romain Djoubri. "On réalise un bon début de championnat même si ça a été tronqué avec nos matches reportés contre Le Havre et Romilly. Cela ne nous a pas permis de suivre le rythme escompté pour essayer de poursuivre les deux leaders qui ne se sont pas arrêtés. Néanmoins, on est à notre place et on va tâcher de maintenir le cap". En outre, la si bonne tenue osselienne n'était pas acquise avant le début du championnat dans la mesure où "70% de l'effectif" a changé cet été "pour des raisons sportives et budgétaires".
Une élimination en Coupe sans trop de conséquences
Dresser un premier bilan de la saison du CMS Oissel ne pourrait toutefois s'opérer sans mentionner l'incommodante ombre au tableau : une élimination au 3e tour de la Coupe de France contre l’ES Plateau/Fourcamont/Réalcamp, pensionnaire de Régional 3. "J'ai demandé aux joueurs de digérer rapidement puisque l'objectif reste le championnat", réagit Romain Djoubri. "Néanmoins, ça fait un peu désordre d'être le dindon de la farce et d'être montré du doigt le lundi car on s'est fait sortir par une équipe qui évolue en-dessous". Les pièges de la coupe n'ont cependant pas semé la pagaille dans un effectif où l'ancien Rouennais Jason Gibon et le prometteur Emrys Gomis ont pris leurs responsabilités ces dernières semaines. "Un joueur comme Emrys évolue auprès des siens et on prend le temps de l'accompagner mais il peut très bien bousculer la hiérarchie", note Romain Djoubri. Déjà perturbé par la Covid-19, le CMS Oissel doit maintenant vivre un confinement dont le staff a d'ores et déjà défini les priorités. Si chaque joueur a son programme pour rester en forme, l'ex-entraîneur du FC Rouen souhaite que son groupe reste solidaire via les groupes sur les réseaux sociaux. "Le plus important est aussi de garder cette dynamique de groupe et le lien social entre le staff et l'équipe, c'est tout un ensemble !", explique-t-il. Peut-être est-ce aussi la bonne recette à appliquer pour ne pas s'éparpiller après une relégation.
► RENDEZ-VOUS LUNDI POUR DÉCOUVRIR LE 17E DE NOTRE CLASSEMENT.
À LIRE EGALEMENT :