Les footballeuses de Quevilly-Rouen Métropole, ici lors de leur dernière victoire en date contre la réserve du Havre AC (3-1, le 25 octobre), n'ont pas manqué leur envol en termes de résultats. ©QRM.fr
Le confinement se poursuit, les équipes demeurent à l'arrêt mais FOOT NORMAND ne s'arrête pas en ce mois de novembre. La rédaction continue ainsi de vous dérouler son top 20 des formations normandes qui se sont le plus distinguées depuis l'entame de la saison. Après le CMS Oissel (N3) pour conclure la semaine dernière, place ce lundi aux 17es de ce top : les séniors de Quevilly-Rouen Métropole. Les joueuses de Stéphane Arnold sont actuellement deuxièmes de leur groupe de Régional 1 après quatre rencontres disputées.
Alors qu'on annonce le groupe B du Régional 1 féminin normand promis aux joueuses du Stade Malherbe, l'équipe de Quevilly-Rouen s'accroche tant bien que mal en ce début de saison. Elle fait même mieux puisque la formation entraînée par Stéphane Arnold est invaincue après quatre rencontres (deux victoires, deux nuls) et s'impose pour l'heure comme la principale force derrière les Caennaises. "Il y a une satisfaction en termes de résultats purs et durs et notre plan de route, par rapport au championnat en deux phases qu'on nous a vendu en début de saison, est satisfaisant", observe l'ancien coach du FC Rouen. "On s'aperçoit toutefois que les matches qui semblent plus à notre portée sur le papier ne le sont pas forcément sur le terrain". Comptablement parlant, on peut donc dire que tout va bien. La formation seinomarine a, cependant, connu une désillusion d'entrée de jeu en Coupe de France contre Rouen Plateau Est (défaite 2-1) et possède encore une grande marge de progression dans le football qu'elle déploie le week-end. "Dans le jeu, on n'est pas très satisfaits et comme beaucoup d'équipes, on a été pas mal touchés par des blessures", regrette Stéphane Arnold. "On n'a pas une profondeur d'effectif qui nous permet d'enlever une joueuse pour la remplacer par une autre du même niveau". Qu'à cela ne tienne, même sans être au complet, QRM a engrangé des points qui ne seront évidemment plus à prendre. Un luxe dans une saison qui risque d'être incertaine jusqu'au bout.
Quelle place pour les féminines à QRM ?
Lorsqu'il a débarqué à Quevilly-Rouen Métropole en 2018, Stéphane Arnold disposait dans ses bagages d'une solide expérience du football féminin et notamment de la D2. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait une idée précise de ce qu'il souhaite voir jaillir des pieds de sa capitaine Cassandra Dufay et de ses partenaires. Qu'à cela ne tienne, le natif de Saint-Etienne-du-Rouvray reste dans une logique de construction et de formation. "On a une équipe jeune et donc très peu de joueuses connues", confie-t-il. "On a trois-quatre footballeuses qui ont un peu de bouteille et le reste de l'effectif est composé de joueuses de 17, 18 ou 19 ans". Alors que les dirigeants disposent d'une équipe masculine en National (N1) manifestement bien placée pour envisager la course à la montée, qu'attendent-ils au final de leur section féminine créée voilà cinq ans ? "La volonté du club est d'avoir à moyen terme une équipe féminine et une équipe masculine chacune en D2", expose l'entraîneur de 39 ans. "Ce projet reste d'actualité mais il n'y a ni de pression ni de couperet de la part des dirigeants". En outre, ce QRM féminin veut prendre le temps de grandir en développant encore sa formation et "être un club moteur au niveau des jeunes dans la région comme Caen, Evreux ou Le Havre". Pour rejoindre la D2, "il faudra être prêt pour ne pas se brûler les ailes" et en attendant un avenir peut-être plus chantant encore, Sandrine Sylva, Heita Baradji et leurs coéquipières auront un beau défi à relever une fois le confinement derrière elles.
► RENDEZ-VOUS CE MARDI POUR DÉCOUVRIR LE 16E DE NOTRE CLASSEMENT.
À LIRE EGALEMENT :
20E - L'AS SAINT-VIGOR (R3)
19E - L'AS VERSON (R2)
18E - LE CMS OISSEL (N3)
? L'Ecole de Foot du club est fière d'avoir reçu la labellisation or, plus haute distinction, qui vient récompenser le travail de tous depuis 2015 !https://t.co/4P4SU8kXkN ? pic.twitter.com/w4AodhORch
— Association QRM (@AssoQRM) October 21, 2020