Au sein de la préformation du Havre Athletic Club, les U16 Régionaux font la fierté de leur éducateur Michael Bunel et réalisent un départ canon en Régional 1, dans le sillage d'une saison 2019/2020 déjà exceptionnelle. ©HAC
Le confinement se poursuit, les équipes demeurent à l'arrêt mais FOOT NORMAND ne s'arrête pas en ce mois de novembre. La rédaction continue ainsi de vous dérouler son top 20 des formations normandes qui se sont le plus distinguées depuis l'entame de la saison. Après les féminines de QRM (R1) hier, place ce mardi aux 16es de notre classement : les U16 régionaux du Havre Athletic Club. Comme l'an passé, le groupe de Michael Bunel est en effet parti tambour battant et se situe à l'orée d'une saison fort prometteuse.
16 matchs, 16 victoires : les U16 régionaux du Havre AC en 2019/2020 ont frappé dort la saison passée, qui pourra faire mieux ? Peut-être les U16 du HAC 2020/2021, tout simplement. S'il leur faudra de la patience et beaucoup de talent pour égaler l'impressionnante série de leurs prédécesseurs, les joueurs entraînés par l'inoxydable Michael Bunel sont pour l'heure très bien partis en Régional 1 U16. Ils comptent en effet trois victoires en trois matchs avec douze buts inscrits pour seulement deux encaissés. "On dispose d'un groupe de joueurs de talent, ce sont vraiment de bons gamins et de bons joueurs de football", se félicite le coach, également responsable de la préformation au club. "Ils sont gentils, ont l'envie d’apprendre et forment un groupe très intéressant avec lequel travailler. L’année dernière, notre série de 16 victoires, s’est arrêtée à cause du Covid, là on a plutôt fait une bonne entame." Lorsqu'on est aux portes du centre de formation, gagner est une chose, l'emporter avec la manière en est une autre. Par chance pour l'ancien adjoint de Bob Bradley, son groupe de U16 réussit actuellement à combiner les deux. "En tant que coach, on est tout le temps très content de gagner bien sûr car c’est le but du jeu mais on se focalise surtout sur la manière dont on gagne. Il ne faut pas gagner n’importe comment et en ce moment nos résultats reflètent vraiment notre contenu". L'ambitieuse armada de Quevilly-Rouen Métropole balayée 3-0 en ainsi a fait l'amère expérience le 17 octobre dernier.
L'avenir du club est entre leurs pieds
Quand on a vu grandir Benjamin Mendy, Paul Pogba ou Lys Mousset, on a forcément un regard aiguisé sur ce qu'implique un processus de préformation réussi. En 17 ans au club, Michael Bunel a ainsi participé au bel élan d'une formation havraise reconnue au-delà des frontières françaises. Un élan que le directeur du centre de formation François Rodrigues (ex-PSG) entend bien maintenir au beau fixe depuis son arrivée voilà deux années. "La philosophie amenée par François Rodrigues repose d'abord sur la volonté de jouer au foot", explique Michael Bunel. "On veut laisser une forme de créativité à nos joueurs en leur apprenant à à s’adapter à chaque situation. Pour réussir, il faut être bon d’un point de vue technique et athlétique mais nous on veut aussi développer l’intelligence de jeu de nos footballeurs." Carrefour d'importance entre l'école de foot et le centre de formation, la préformation havraise s'appuie également sur un vivier de joueurs avant tout issu de l'ex-Haute-Normandie, une réalité d'importance qui compte énormément aux yeux du coach des U16. "Contre QRM, onze gamins de la région sur quatorze faisaient partie de l’équipe. Cinq ou six sortent d'ailleurs de l’école de foot du Havre. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, on forme des gamins du cru, c’est important de le dire". En témoigne le brassard de capitaine porté actuellement par l'ancien de Motteville Paul Petit. Et alors qu'ils ont pu reprendre l'entraînement lundi soir, les jeunes Havrais devront patienter avant de reprendre d'une part le cours de leur championnat et d'autre part leur quête de devenir, pourquoi pas, les nouveaux Himad Abdelli et autres Woyo Coulibaly.
AU @HAC_Foot, Michael Bunel contribue depuis plusieurs années déjà à la réussite de la formation. « En préfo, on prépare les joueurs à intégrer le centre de formation à travers l’apprentissage de l’autonomie. »#FootNormand #U16Régionaux pic.twitter.com/5D45yw1fBv
— Aurélien Renault (@aurelrnlt14) November 10, 2020
► RENDEZ-VOUS CE MERCREDI POUR DÉCOUVRIR LE 15E DE NOTRE CLASSEMENT.
À LIRE EGALEMENT :
20E - L'AS SAINT-VIGOR (R3)
19E - L'AS VERSON (R2)
18E - LE CMS OISSEL (N3)
17E - QUEVILLY-ROUEN METROPOLE FÉMININ (R1)