L'US Avranches aligne de nouveau une équipe de U19 nationaux cette saison et a connu une entame de championnat très positive eu égard à l'adversité relevée qui règne dans la poule du grand ouest. ©USAMSM
Le confinement se poursuit, les équipes demeurent à l'arrêt mais FOOT NORMAND ne s'arrête pas en ce mois de novembre. La rédaction continue ainsi de vous dérouler son top 20 des formations normandes qui se sont le plus distinguées depuis l'entame de la saison. Après l'US Villers-Bocage (R3) hier, on achève cette semaine avec les 13es de notre top : les U19 Nationaux de l'US Avranches. Après une saison 2019-2020 réussie, le groupe de Jean-Noël Le Buzullier a pris la mesure de son nouveau championnat.
Promue d'une courte tête au printemps, la jeunesse avranchinaise vient de faire son retour dans le toujours très exigeant championnat national U19 où chaque week-end impose de vraies batailles sur le terrain. Après neuf rencontres, les temps de passage sont bons pour les joueurs de Jean-Noël Le Buzullier, sixièmes sur 14 avec 12 points. Ils affichent d'ailleurs un bilan à l'équilibre de trois victoires, trois nuls et trois défaites. Pas mal pour un promu non-professionnel. "Il y a un mois, j'aurais dit que notre départ était vraiment bon", nuance toutefois l'entraîneur. "On était vraiment sur une bonne dynamique, on a obtenu de bons résultats dans la continuité de l'année dernière. Depuis un mois malheureusement, on stagne un peu avec des petites choses un petit peu négatives, notamment nos fins de matches". Avec deux points pris sur leurs quatre dernières sorties, les U19 Avranchinais ont en effet noirci un peu leur bilan mais rien qui ne saurait remettre en question la qualité du groupe. "Notre dernier mois était moins bon mais on est au niveau du championnat", se félicite ainsi le coach passé par Saint-Brieuc étant joueur. "Cela ne veut pas dire que ça va bien se terminer pour nous car c'est un groupe très serré, on vient de perdre chez le dernier Mérignac qui nous a battus le plus logiquement du monde. J'ai l'impression qu'en dehors de Nantes et Angers, qu'on a joués et qui me semblent au-dessus du lot, tout le monde se vaut". Habitué à faire l'ascenseur à ce niveau, l'US Avranches peut toutefois s'appuyer sur des bases solides. La section sportive l'aide ainsi à avoir régulièrement des U17 à un niveau national. Pour les U19 en revanche, c'est une autre histoire.
Se battre en jouant au football
Pour Jean-Noël Le Buzullier, la disparité entre les « pros » et les amateurs fait ainsi nettement la différence chez les U19 nationaux. "C'est un championnat aligné sur le N2 avec quatre groupes et dans chacun d'entre eux, il y a environ dix centres de formation et quatre clubs amateurs pour trois descentes. On regardera à la fin du championnat mais souvent les « pros » sont devant et les amateurs se battent pour ne pas descendre". Conscients que la tâche de pérenniser leurs U19 à ce niveau est ardue, les éducateurs avranchinais ont une autre priorité que le maintien quand bien même ce dernier est évidemment visé : la progression de leurs jeunes. "Je veux qu'on se batte mais en jouant au football, pas en ne faisant que défendre. Il faut que les gamins progressent sinon ce n'est pas intéressant". Afin de franchir un palier, le groupe U18 victorieux de sa poule régionale la saison passée a été complété par une dizaine d'éléments parmi lesquels le défenseur Emmanuel Nidoy (ex-ASPTT Dijon). "On a essayé de prendre des gamins qui puissent vraiment nous apporter quelque chose", expose ainsi le coach natif de Lannion. "Mon but dans le recrutement était qu'on soit armés pour lutter toute la saison en sachant qu'on a la désavantage d'être coincés entre Rennes et Caen et de ne pas avoir de post-bac à Avranches. Nos 2002 ne sont plus au lycée et c'est compliqué de les faire revenir trois fois par semaine en termes d'énergie". Confronté à l'inégalité de traitement entre son groupe de U19 majoritairement à l'arrêt et ceux des centres de formations autorisés à s'entraîner, Jean-Noël Le Buzullier tente pour l'heure de maintenir ses joueurs en forme à distance. Qu'importe l'issue de cette saison, si ces derniers restent dans une dynamique de progression, l'ancien du Saint-Denis Saint-Leu FC aura réussi sa mission.
Avec les U19 Nationaux de l'@USAvrMSM_Off, Jean-Noël Le Buzullier a réussi un bon début de saison. "Mon premier objectif c'est qu'on se batte pour quelque chose en avril et que la saison ne soit pas terminée avant. Je pense et j'espère qu'on se dirige vers ça !"#U19nationaux pic.twitter.com/VKZUZFKrnZ
— Aurélien Renault (@aurelrnlt14) November 13, 2020
► RENDEZ-VOUS LUNDI POUR DÉCOUVRIR LE 12E DE NOTRE CLASSEMENT.
À LIRE EGALEMENT :
20E - L'AS SAINT-VIGOR (R3)
19E - L'AS VERSON (R2)
18E - LE CMS OISSEL (N3)
17E - QUEVILLY-ROUEN METROPOLE FÉMININ (R1)
16E - LES U16 RÉGIONAUX DU HAVRE AC (R1 U16)
15E - LE CO CLÉON (R2)
14E - L'US VILLERS-BOCAGE (R3)