Le FC Flers 61, ici en pleine célébration de sa qualification en Coupe de France contre Granville, a peut-être réalisé le plus gros exploit de la saison jusqu'alors en Normandie en sortant l'USG (N2) 3-1. ©FC Flers 61
Cette semaine encore, la rédaction de FOOT NORMAND vous propose d'aller à la rencontre des clubs de la région ayant le mieux réussi leur début de saison au travers d'un top 20 forcément subjectif. Pour finir cette semaine en beauté, cap sur l'Orne pour découvrir le 8e de notre top qui succède au CA Pont-Audemer : le FC Flers, club de Régional 1. Avec Tony Rouillon à la baguette, l'équipe fanion du club ornais s'est offert le luxe d'éliminer l'US Granville en Coupe de France et semble avoir enfin les moyens de se greffer durablement à la lutte pour la montée en National 3.
Pensionnaire régulier du National 3 (qu'on connaissait alors sous le nom de CFA 2) à la fin des années 90, le FC Flers doit depuis près de 20 ans se contenter du niveau inférieur. Le dernier passage du club ornais en N3, express au demeurant, est d'ailleurs en passe de fêter ses 10 ans. Si le football a bien changé en deux décennies, le FC Flers peut au moins se consoler en ayant été capable de maintenir le cap en sixième division. 11e en 2015/2016, 10e en 2016/2017, 7e en 2017/2018, 5e en 2018/2019 puis 6e la saison dernière lors d'un exercice tronqué par la Covid-19, le club centenaire semble se rapprocher année après année de la délivrance et d'un niveau auquel il peut légitimement prétendre à nouveau. Sans avancer nos pions trop vite, peut-on alors imaginer à bon droit que la saison 2020/2021 sera enfin la bonne ? "Pour l'heure, on est invaincu après trois matchs, observe le nouveau coach Tony Rouillon. Trois matchs ce n'est rien, certes c'est toujours mieux d'être là où on est mais je reste prudent parce qu'il y a vraiment de la qualité chez nos adversaires et je ne peux pas dire avec certitude « On est la meilleure équipe ! »" Vainqueur sur le terrain de la réserve granvillaise (0-2) et à Argentan (0-1) mais tenu en échec chez lui par le leader Gonfreville (0-0), le FCF61 se classe pour l'heure deuxième et n'a encaissé aucun but. Pas mal pour les premiers pas au club de Tony Rouillon et de l'illustre Samuel Aubry, un duo d'ailleurs connu pour avoir réussi à faire monter Mondeville en National 3 justement voilà quelques saisons. "On postule au haut de tableau et si on peut se mêler à la lutte, bien sûr qu'on le fera mais on ne sera pas les seuls et je le répète, on n'est pas les favoris", martèle l'entraîneur.
La Coupe de France dans le rôle de l'étincelle ?
Avant de penser à la suite, Johan Lebouteiller et les siens auront d'abord un confinement à digérer. Aussi, la situation actuelle et la nature même de notre top 20 invite à regarder davantage en arrière qu'en avant. Dans le cas du Football club flérien, difficile alors de ne pas relever le tour de force du 3 octobre dernier, celui qui a vu les Ornais réaliser - peut-être - l'exploit de ce début de saison en Normandie en s'offrant l'US Granville (National 2) sur le score de 3-1 au 4e tour de la Coupe de France, une équipe granvillaise au sein de laquelle Tony Rouillon opérait d'ailleurs comme adjoint de Johan Gallon la saison passée. "Ça a été valorisant pour Samuel et moi de marquer notre empreinte avec un tel résultat", note l'ancien coach de Mondeville. "Cette qualification nous a offert davantage de confiance auprès de l'environnement du club. Ce sont toutefois les joueurs qui ont gagné le match, pas nous, c'est eux qui ont permis de remettre le club en lumière, ce qu'il mérite". Toujours en lice et en passe de défier le FC Rouen, une autre pointure de National 2, au 6e tour de la Coupe de France, Flers peut continuer à rêver même si le contexte possible du choc à venir n'incite pas Tony Rouillon à l'optimisme. "On peut imaginer ce que représente une telle rencontre pour un joueur de R1 en termes d'émotions. Jouer un tel match presqu'en mode amical à huis clos, en termes de motivation, ce n'est pas du tout la même chose". Si l'on aura le temps de se projeter comme il se doit dans ce grand rendez-vous du club, reste la question fatidique : le FC Flers a-t-il changé de dimension avec les arrivées de Tony Rouillon et Samuel Aubry ? "C'est difficile de se juger, on est juste venu avec notre méthode de travail", répond l'ex-Granvillais. "Le talent c'est important mais nous on croit au travail et à la rigueur". Alors, amis flériens, rendez-vous au printemps pour parler National 3 ?
Le @fcflers est, avec l'ESM Gonfreville, le seul club normand encore en lice à la fois en @coupedefrance, en Coupe de France féminine et en Coupe #Gambardella. De quoi illustrer la bonne santé du club de l'Orne en ce début de saison 2020/2021 !#footnormand #top20 #8eme pic.twitter.com/BK0YtZGI79
— Aurélien Renault (@aurelrnlt14) November 20, 2020
► RENDEZ-VOUS LUNDI POUR DÉCOUVRIR LE 7E DE NOTRE CLASSEMENT.
À LIRE EGALEMENT :
20E - L'AS SAINT-VIGOR (R3)
19E - L'AS VERSON (R2)
18E - LE CMS OISSEL (N3)
17E - QUEVILLY-ROUEN METROPOLE FÉMININ (R1)
16E - LES U16 RÉGIONAUX DU HAVRE AC (R1 U16)
15E - LE CO CLÉON (R2)
14E - L'US VILLERS-BOCAGE (R3)
13E - LES U19 NATIONAUX DE L'US AVRANCHES (U19 N)
12E - L'US OUEST COTENTIN (R2)
11E - LE GRAND-QUEVILLY FC (R1)
10E - LE F.C GISORS VEXIN NORMAND 27 (R1)
9E - LE CA PONT-AUDEMER (R3)