Auteur d'un quasi sans-faute à d'Ornano avec 13 points engrangés sur 15 possibles, le Stade Malherbe se montre nettement moins à l'aise, mathématiquement parlant, hors de ses bases. Et pour cause, la bande à Pascal Dupraz reste sur trois défaites consécutives en déplacement (1-0 à Valenciennes, 3-0 à Niort et 3-1 au Paris FC). Pourtant, pour le coach savoyard : "Domicile ou extérieur, par les temps qui courent, je considère que c'est une notion presque galvaudée". Allusion à l'absence de spectateurs dans les enceintes. Difficile de trouver une meilleure occasion qu'un derby pour mettre fin à cette série. Surtout que si le club normand aspire à devenir un candidat crédible au Top 5 comme certains de ses protagonistes l'affirment haut et fort, il va devoir commencer à prendre des points face à ses concurrents directs.
Pour atteindre cet objectif, le SMC doit, selon son entraîneur, se montrer "plus fort dans les surfaces de vérité, plus tueur, plus méchant, plus convaincu". Mais aussi "d'avoir cette force de caractère d'imposer nos volontés, nos principes à nos adversaires". Il entend également s'appuyer sur son état d'esprit ; celui qui lui a permis de s'imposer deux fois de suite dans les arrêts de jeu chez lui (J8. 1-0 contre Guingamp, J10. 2-1 aux dépens de Nancy). "Encore une fois, cette semaine, j'ai souligné le rôle prépondérant des acteurs de fin de match", rappelle le technicien caennais citant comme exemple Benjamin Jeannot.
"S'il n'a pas la bonne idée de jouer vite le coup franc en direction de Nicho (Gioacchini), il n'y a pas but (sur l'action décisive de la victoire face aux Lorrains). Il a eu la bonne attitude, celle que je veux voir chez chacun de nos rentrants". Il faut dire que depuis le début de la saison, Pascal Dupraz dispose de nombreuses options offensives sur son banc pour faire basculer les rencontres. "J'ai quatre avant-centres ce qui permet de procéder à un turnover mais si certains se dégagent, c'est aussi important de les laisser s'exprimer. C'est la dure loi de la concurrence". Une concurrence qui sera de nouveau de rigueur au Stade Océane ; le patron technique des « Rouge et Bleu » s'appuyant devant sur un groupe presque au complet avec notamment le retour de Caleb Zady Sery. Suffisant pour l'emporter ? Réponse sous les coups de 17 heures.
Auteur d'un quasi sans-faute à d'Ornano, le @SMCaen se montre nettement moins performant sur un plan mathématique hors de ses bases. Les homme de @CoachDupraz restent sur3⃣défaites consécutives à l'extérieur. Une série à briser au @HAC_Foot❓#HACSMC https://t.co/8V40KnVSC0
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) November 21, 2020