Depuis la nomination de Pascal Dupraz sur le banc caennais en octobre 2019, Azzedine Toufiqui (21 ans) est cantonné avec la réserve, avec laquelle il a réalisé des prestations intéressantes*. "C'est un beau joueur de foot mais à son poste, il y a déjà du monde", a justifié le coach savoyard, vendredi dernier, en conférence de presse. "Je pense qu'il a besoin d'un step (une étape) pour montrer s'il est apte à ce niveau. Entre le National 2 et la Ligue 2, il y a des paliers". Déjà sollicité cet été par plusieurs équipes, le milieu franco-marocain a failli rejoindre Orléans (N1) sous la forme d'un prêt. Il s'est même entraîné avec le club du Loiret toute la semaine dernière. Mais finalement, le « deal » ne s'est pas conclu ; l'USO étant visiblement limitée financièrement par la DNCG.
Un prêt dans une autre écurie de N1 cet hiver n'est pas à exclure. "Ça serait bénéfique pour lui et une possibilité pour nous de mieux l'éprouver, de savoir réellement ce qu'il vaut", estime Pascal Dupraz, interrogé par les médias sur un éventuel départ à Orléans. Dans tous les cas, Olivier Pickeu compte sur ce jeune élément à l'avenir. En témoigne sa prolongation de contrat jusqu'en 2023 (il était lié auparavant jusqu'en 2022). "Azzedine a un grand potentiel. C'est un joueur avec beaucoup de volume, une belle technique, qui marque des buts (deux cette saison en N2), un gaucher. C'est un profil rare avec un super état d'esprit. Bien sûr, entre le N2 et la L2, doit franchir des étapes", décrit le président du Stade Malherbe qui envisage de nouer des partenariats avec des clubs de N1 pour faciliter ce type de transaction.
*Azzedine Toufiqui n'a plus disputé la moindre minute en L2 depuis le 21 septembre 2019.
Azzedine Toufiqui (21 ans), qui a prolongé jusqu'en 2023 avec le @SMCaen, ne rejoindra finalement pas @US_Orleans Un prêt dans un autre club de #N1 est tjs à l'étude afin que le joueur poursuive sa progression Dans tous les cas, le président Olivier Pickeu compte sur lui #mercato pic.twitter.com/HCQQSXo6dF
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) November 24, 2020