L'ESM Gonfreville a bien digéré sa descente de National 3 et alors qu'un nouveau président est en fonction depuis le mois de juin, c'est tout un club qui brille en ce début de saison 2020/2021. ©ESM Gonfreville
Alors qu'on approche petit à petit du mois de décembre, la rédaction de FOOT NORMAND continue à vous dérouler son top 20 des équipes de la région les mieux entrées dans leur saison 2020/2021. En ce vendredi, on attaque l'ultime ligne droite avec le premier pensionnaire du podium. Le 3e de ce classement s'appelle ainsi...l'ESM Gonfreville. Reléguée de National 3 au printemps, l'équipe seinomarine est en tête de son groupe de Régional 1 et toujours en lice en Coupe de France. Dans son sillage, les féminines du club et les U18 en Gambardella ne sont d'ailleurs, comme à Flers, pas en reste.
Pour l'Entente Sportive Municipale de Gonfreville, 2019/2020 restera pour toujours à part. Pour la dernière saison du président Michel Garcia, le club a en effet connu des émotions contraires. Il y a les exaltantes, celles-là même qu'a vécu l'institution en s'invitant en 1/16e de finale de la Coupe de France contre le LOSC de Jonathan Ikoné pour un rendez-vous historique à Océane (revers 0-2). Et il y a les sensations désagréables nées d'un parcours chaotique en National 3 (l'ESMGO a terminé lanterne rouge) et de l'incapacité de ne serait-ce que tenter une révolte, COVID-19 oblige. "Sportivement, la saison dernière n'était pas catastrophique, loin de là", note Emmanuel Leroux, nommé président en juin. "On a accepté les règles du jeu en redescendant en Régional 1 et avec Rachid Hamzaoui, le manager général, on a aussitôt redéfini un projet, on a des choses à travailler". Dans les faits, Gonfreville se donne quatre saisons pour retrouver le National 3 avec l'espoir, cette fois-ci, de s'y installer durablement. Et alors qu'une descente peut parfois être pénible à digérer, d'autant plus au regard du contexte sanitaire, c'est finalement un joli rebond que s'offre l'équipe première depuis l'été puisqu'elle mène la danse dans sa poule de Régional 1 devant Flers (deux victoires, un nul) et attend encore de se déplacer à Gisors (R1) au 6e tour de la Coupe de France. "Rachid Hamzaoui a mené un recrutement très intelligent", se réjouit le président qui a succédé cet été à Michel Garcia. "Des anciens sont revenus dans l'équipe et je lui ai aussi demandé de mettre l'accent sur la formation afin de pouvoir installer une vraie stabilité au sein du club". Dans le sillage de l'avant-centre Laurys Ndong, c'est toute une équipe qui revit. Le groupe sénior a par ailleurs conservé 60% de son ossature, ce qui est forcément un avantage pour conserver ne serait-ce qu'une poignée d'automatismes.
Plus que le rebond d'une équipe, celui de tout un club
Mais qu'on ne s'y trompe pas : à l'ESM Gonfreville, il n'y a pas que l'équipe première qui brille. Et en tout cas, si elle peut se permettre de rayonner de la sorte au sortir d'une relégation, c'est bien parce que le club performe dans toutes les catégories. "On a vraiment la chance d'avoir toutes nos équipes en Régional 1, au plus haut niveau de ligue donc", observe Emmanuel Leroux. "On sait toutefois qu'il y a un vrai palier à franchir entre le niveau U18 et le groupe sénior, d'où notre volonté d'instaurer une politique de formation pour qu'à terme on ait une équipe de jeunes qui touche le niveau national". Le souhait est ainsi d'offrir à l'équipe première la possibilité de piocher dans un vivier plus talentueux et plus mature qu'il ne l'est aujourd'hui. Mais qu'à cela ne tienne, les U18 gonfrevillais ne sont pas en reste dans ce début de saison, eux qui sont qualifiés pour le 4e de la Coupe Gambardella (déplacement à Lisieux) en dépit d'un début de championnat difficile (trois matchs, trois revers). "C'est une grosse fierté pour tout le club de faire tous ces parcours, c'est le résultat d'un bon travail général d'éducateurs très compétents, je le pense sincèrement", explique Emmanuel Leroux qui n'oublie pas d'inclure dans son bilan son équipe première féminine, elle aussi toujours en lice en Coupe de France (elle affrontera Evreux en finale régionale). "Les féminines sont parfois négligées, or chez nous, elles sont représentées dans chaque catégorie, des U13 jusqu'aux séniors, avec un vrai projet sportif à la clef". En outre, s'il ne fait pas de plan sur la comète, le président gonfrevillais a aussi un projet sur quatre ans pour ses joueuses, basé notamment sur le recrutement. "Il y a un très gros palier entre le R1 et la D2 chez les filles", note-t-il. "Avec Jennifer Duval, la responsable de la section féminine, on met une politique en place en se disant qu'on pourrait pourquoi pas accéder à la D2 même si c'est très compliqué de s'y maintenir". Après 56 ans de bons et loyaux service au club, Michel Garcia a en définitive laissé cet été les clefs de l'institution à un staff ambitieux. Et pour l'heure, l'ère gonfrevillaise qui vient de s'ouvrir s'apparente à une franche réussite.
Une page se tourne à l'ESMGO Football, notre président Michel GARCIA au club depuis 1964 passe la main à un jeune président Emmanuel LEROUX.
⬇️ #ESMGO?⚫️ pic.twitter.com/G47AlFe2mu
— ESMGO FOOT (@EsmgoFootball) June 25, 2020
► RENDEZ-VOUS LUNDI POUR DÉCOUVRIR LE 2E DE NOTRE CLASSEMENT ET MARDI POUR DÉCOUVRIR LE 1ER.
À LIRE EGALEMENT :
20E - L'AS SAINT-VIGOR (R3)
19E - L'AS VERSON (R2)
18E - LE CMS OISSEL (N3)
17E - QUEVILLY-ROUEN METROPOLE FÉMININ (R1)
16E - LES U16 RÉGIONAUX DU HAVRE AC (R1 U16)
15E - LE CO CLÉON (R2)
14E - L'US VILLERS-BOCAGE (R3)
13E - LES U19 NATIONAUX DE L'US AVRANCHES (U19 N)
12E - L'US OUEST COTENTIN (R2)
11E - LE GRAND-QUEVILLY FC (R1)
10E - LE F.C GISORS VEXIN NORMAND 27 (R1)
9E - LE CA PONT-AUDEMER (R3)
8E - LE FC FLERS (R1)
7E - L'OC BRIOUZE FÉMININ (R1)
6E - L'AG CAEN (N3)
5E - LES U17 NATIONAUX DU FC ROUEN (U17 N)
4E - LE HAVRE CAUCRIAUVILLE (R3)