Expulsion de Jean-Pascal Fontaine face à Troyes (J1. défaite 2-0) pour un second avertissement imaginaire, penalty oublié sur Godwin Bentil contre Niort (J4. défaite 1-0) et Grenoble (J10. défaite 2-1)... Le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis le début de la saison les décisions des « hommes (ou des femmes) en noir » ne sont pas spécialement favorables au HAC. Un bilan que Paul Le Guen a, lui aussi, effectué. "Si je le dis, on aura l'impression que c'est pour obtenir... (il ne finit pas sa phrase). Alors que ce n'est pas du tout ça. C'est juste un constat", souligne le coach breton dont l'équipe peut s'estimer fortement pénaliser d'un point de vue comptable. "Je ne vais pas repartir dans ce débat mais ça nous coûte".
Dernier épisode en date de cette série de coups de sifflet malencontreux envers les « Ciel et Marine », ce penalty accordé au Stade Malherbe le week-end passé (J11. défaite 2-1) pour une faute supposée de Pierre Gibaud sur Nicholas Gioacchini. Comme on l'a déjà indiqué, à la lecture des images, cette sanction apparaît totalement disproportionnée pour ne pas dire erronée. Pour autant, ne comptez pas sur le technicien havrais pour sortir de ses gonds. Pas le style de la maison. "Il y a huit jours, je me suis exprimé mais j'ai été dans la retenue. Je vais tenter de le rester", lance Paul Le Guen qui regrette un peu ses propos tenus devant la presse à l'issue de ce derby normand*.
"Je la remercie car elle a eu la gentillesse de m'accueillir"
"Ce fut un peu limite. Quand je me suis entendu ou relu le lendemain, ça m'a mis presque mal à l'aise. Je me suis demandé : « Est-ce que c'est bien ? Est-ce que ça sert à quelque chose ? »". Eternel débat. On le rassure, son discours fut tout à fait correct par rapport à ce que certains de ses collègues auraient pu déclarer dans pareille circonstance. On n'ose pas imaginer la réaction de Pascal Dupraz si la situation avait été inversée ou d'un Jean-Pierre Louvel, l'ancien président du club doyen, à son époque.
Mais l'actuel le patron sportif du HAC n'en veut pas à Mme Stéphanie Frappart de s'être trompée sur cette action. "C'est dur d'arbitrer", rappelle-t-il. "Je la remercie car elle a eu la gentillesse de m'accueillir dans son vestiaire. J'ai pu parler. En tant qu'entraîneur, ça fait du bien de dire poliment ce qu'on a dire. Elle a écouté. Dans le fond, elle n'était pas obligée". Avant de conclure : "Dans le foot, il faut savoir repartir, ne pas ressasser, analyser ce qui n'a pas fonctionné et très vite se relever". C'est quand même plus simple quand l'arbitre prend les bonnes décisions.
*"Elle se trompe. Ça peut arriver mais elle se trompe lourdement", avait notamment déclaré Paul Le Guen suite à ce penalty.
"Quand je me suis entendu ou relu le lendemain, ça m'a mis presque mal à l'aise. Je me suis demandé : Est-ce que c'est bien ? Est-ce que ça sert à qq chose ?"
▶️ Paul Le Guen est revenu sur le penalty accordé au @SMCaen par Mme Frappart @HAC_Foot https://t.co/AE5YGCWBfY— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) November 28, 2020