La Coupe de France reprendra-t-elle ses droits ? Avec les annonces du gouvernement la semaine dernière, la probabilité de voir la « Vieille Dame » tirée sa révérence pour cette édition 2020-2021 prend de plus en plus d'épaisseur. S'il y a un mois, Noël Le Graët indiquait dans les colonnes du Parisien que "la suppression de la Coupe de France n'était pas à l'ordre du jour pour le moment", le président de la FFF a été contraint de revoir sa position même si rien n'est définitivement actée.
"Si j’écoute bien ce qui a été dit (par Jean Castex, le Premier ministre, lors de sa conférence de presse du 26 novembre), on ne pourra pas reprendre l’entraînement avant le 20 ou le 21 janvier. On ne pourrait pas démarrer (les compétitions) avant février", estime le dirigeant du football français dans une interview accordée à France 3 Bretagne. Problématique, alors que les 6e, 7e et 8e tours restent à jouer (ainsi que quelques matches en retard du 5e tour) avant les 1/32e de finale, marquant l'entrée en lice des clubs de Ligue 1 (initialement fixés au 2-3 janvier mais d'ores et déjà reportés).
Si ces conditions se confirmaient, Noël Le Graët le reconnaît, pour la Coupe de France : "C’est presque cuit. Je ne vois pas comment disputer cette compétition dans les dates sauf à jouer jusqu’à fin juillet". Impossible avec normalement la tenue de l'Euro au mois de juin (11 juin - 11 juillet). Dans tous les cas, le président de la Fédération annonce qu'une "réunion importante" doit se tenir cette semaine "pour imaginer un calendrier qui puisse tenir la route, aussi bien pour le football pro que pour le football amateur". Un beau casse-tête en perspective.
Après les annonces du gouvernement la semaine dernière indiquant que les entraînements pour les seniors ne pourraient reprendre avant le 20 janvier, Noël Le Graët le reconnaît : "C'est presque cuit" pour la @coupedefrance @FFF @LFNofficiel https://t.co/xWEE5igJrl
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) November 30, 2020