A l'arrêt depuis la fin du mois d'octobre et l'instauration du deuxième confinement, le championnat de National 2 - qui va obtenir la qualification de « haut niveau » - devrait reprendre ses droits courant mars. La date du 13 est évoquée. Depuis quelques jours, de nombreux pensionnaires de cette quatrième division dont le FC Rouen (voir ci-dessous) avaient publié un communiqué demandant au ministère des Sports et à la FFF un retour à la compétition. Ils jugeaient notamment la différence de traitement avec son homologue de N1 (qui ne s'est jamais interrompu) injuste. Il faut dire que comme un cran au-dessus, la grande majorité des joueurs évoluant à ce niveau vivent de leur activité liée au football (le communiqué évoque 436 salariés sous contrat fédéral pour une masse budgétaire de 64 M€).
Si elles ont eu la possibilité de s'entraîner normalement (avec contacts et oppositions) durant toute cette période, les équipes de N2 ne devraient, toutefois, pas être à 100% de leurs capacités physiques dès le week-end des 13-14 mars. Au FCR, après une période de chômage partiel, les protégés de David Giguel, pour des raisons économiques, n'ont effectué que deux séances hebdomadaires pendant plusieurs semaines ; ce qui n'est pas sans poser un problème d'équité avec les réserves professionnelles qui se sont entraînées tous les jours depuis quatre mois, avec l'autorisation depuis le début de l'année 2021 d'organiser des oppositions entre centres de formation. La reprise de la Coupe de France il y a un mois a, toutefois, permis à certaines formations de N2 de disputer une, deux voire trois rencontres.
A l'image de la coupe justement, le retour du N2 va s'accompagner d'un protocole sanitaire strict (tests PCR et antigéniques, matches à huis clos...). Reste, désormais, à savoir quel format va être adopté ? Stoppé au soir de la neuvième journée (plusieurs équipes dont Rouen comptent des rencontres en retard), le championnat se déroulera-t-il de manière classique avec la programmation de l'intégralité des journées (fin des matches aller + phase retour) ou l'option des play-off/play-down* sera-t-elle retenue (sachant que toutes les compétitions doivent être clôturées au 30 juin) ? Réponse de la Fédération vraisemblablement dans la journée.
*A partir du classement établi à l'issue de la phase aller qui irait à son terme, les huit premiers de chaque groupe, conservant les points acquis précédemment, disputeraient des play-off en s'affrontant, vraisemblablement chacun une fois. Les huit derniers joueraient, eux, des play-down dont l'enjeu pourrait être nul si le N3 ne reprenait pas.
? Communiqué du Président du @FCRouen, Fabrice Tardy qui demande à la FFF, la reprise du championnat de #N2 ! ?⚪
? Retrouvez le communiqué ci-dessous ! ⬇️#TeamFCR #Rouen #Normandie pic.twitter.com/EJQcHCVWUt
— FC Rouen Officiel (@FCRouen) February 17, 2021