Le Bayeux FC, promu en National 3 cette saison, courait toujours après sa première victoire après 6 journées mais ne connaîtra pas de relégation eu égard à la décision de la FFF. ©Aurélien Renault
Le comité exécutif de la Fédération française réuni ce mercredi 24 mars a tranché : tous les championnats amateurs jusqu'au National 3 inclus ne reprendront pas. Pourtant mal embarqué, le Bayeux FC du président Romaric Meslin repartira donc au cinquième échelon hexagonal la saison prochaine.
> Romaric Meslin (président du Bayeux FC, N3) : "Au 15 décembre, j'étais loin d'imaginer que ça s'arrêterait. Un mois plus tard en revanche, je commençais déjà à penser que ce serait difficile de reprendre vu le contexte sanitaire. Je n'avais pas plus d'informations que les autres mais j'imaginais déjà qu'on n'allait pas reprendre. Il aurait fallu organiser une préparation de quelques semaines et ça aurait été très compliqué. Cette saison blanche est donc tout sauf une surprise et je n'imaginais pas un seul instant qu'on puisse prendre des décisions et faire des calculs après seulement six matches joués. L'année dernière, ça avait plus de sens car on avait fait plus de la moitié de la saison.
Notre maintien ? On l'accueille avec beaucoup d'humilité. Je dis assez souvent aux gens qui m'entourent que mon poste de président est ma passion mais qu'à côté de ça j'ai aussi une vie professionnelle. Ce n'est pas une fin en soi, ça n'est que du foot, surtout dans ce contexte de crise sanitaire. L'année dernière, malheureusement pour cette crise, on a un peu profité de ça pour monter même si on était dans une position qui nous aurait permis d'aller au bout. On le méritait. Cette année en revanche on était très mal engagés. Y aurait-il eu une réaction ? Je ne peux pas le dire, je n'en suis pas persuadé. Mathématiquement, tout restait possible. Maintenant, aura-t-on le droit de jouer des matches d'ici à la fin de saison ? Nous resterons attentifs. Il y a maintenant une saison à préparer et vu notre départ cette année, certainement des choses à ajuster, avec des départs et des arrivées éventuelles. Si on n'imaginait pas qu'il y a des choses à corriger, on se planterait totalement".
Décision reportée pour le National 2 et la D2 féminine
En plus des championnats amateurs départementaux, régionaux et du National 3, la FFF a également décidé de suspendre définitivement la Coupe de France Féminine, les championnats nationaux jeunes (U17 et U19 Nationaux, U19 Féminine) ainsi que la D2 Futsal. Il demeure deux incertitudes : l'avenir de la D2 féminine et celle du National 2. La Comex n'a pas tranché ce mercredi 24 mars et a différé sa décision sur l'avenir de ces championnats. Le casse-tête lié aux descentes des divisions du dessus n'y est certainement pas étranger.