Après trois matches de Régional 1, l'ESM Gonfreville-l'Orcher occupait la place de leader avec Flers au bénéfice de ses deux victoires et de son match nul. Finalement, tout est effacé des tablettes. ©ESMGO
Le comité exécutif de la Fédération française réuni ce mercredi 24 mars a tranché : tous les championnats amateurs jusqu'au National 3 inclus ne reprendront pas. Alors qu'elle avait un coup à jouer dans l'optique de la remontée immédiate en N3, l'ESM Gonfreville va devoir repartir une nouvelle fois par la case Régional 1 la saison prochaine, au grand regret de son président Emmanuel Leroux.
> Emmanuel Leroux (président de l'ESM Gonfreville, R1) : "Pour commencer, j'ai envie de dire « enfin » ! Je suis très surpris de la lenteur du système administratif du football car tous les autres sports ont annoncé leur saison blanche plus rapidement. Mais on le savait bien sûr et il n'y a aucune surprise. On va désormais pourvoir préparer la suite et j'espère que la Fédé va davantage anticiper sur ce qu'on pourra faire d'ici à l'été. Il faut qu'on sache aussi ce qu'on peut faire de nos enfants pour la fin de saison. Cette saison blanche actée, ça devient plus facile pour les clubs de se projeter. Tourner la page, c'est le seul côté positif que ça comporte.
Sportivement, nous sommes évidemment très frustrés. Notre début de saison était bon, on avait fait un beau parcours en Coupe de France, on se dit qu'on était armés pour jouer les premiers rôles et atteindre l'objectif de la montée. Je rappelle que l'année dernière on était descendus avec le confinement. Voilà deux saisons difficiles pour nous même si nous respectons évidemment la décision de la Fédé. J'ai déjà vu le coach Rachid Hamzaoui et dès demain, on va se lancer sur la saison prochaine. Je pense qu'on a du travail et que l'intersaison va être mouvementée. Je vais aussi dans un premier temps à faire un point avec tous mes éducateurs, dirigeants et bénévoles, le reste viendra plus tard. J'espère sincèrement qu'en mai-juin, on pourra rejouer un peu et connaître une fin de saison sympa dans un esprit club".
[SAISON BLANCHE]
?️Le président de l'@EsmgoFootball Emmanuel Leroux regrette que cette saison soit encore défavorable à son club, jusqu'alors co-leader de R1 : "Je rappelle que l'année dernière on était déjà descendu avec le confinement. Voilà deux saisons difficiles pour nous !" pic.twitter.com/c3nuAtQtQb— Aurélien Renault (@aurelrnlt14) March 25, 2021
Décision reportée pour le National 2 et la D2 féminine
En plus des championnats amateurs départementaux, régionaux et du National 3, la FFF a également décidé de suspendre définitivement la Coupe de France Féminine, les championnats nationaux jeunes (U17 et U19 Nationaux, U19 Féminine) ainsi que la D2 Futsal. Il demeure deux incertitudes : l'avenir de la D2 féminine et celle du National 2. La Comex n'a pas tranché ce mercredi 24 mars et a différé sa décision sur l'avenir de ces championnats. Le casse-tête lié aux descentes des divisions du dessus n'y est certainement pas étranger.