Le moins que l'on puisse dire, c'est que Fabrice Vandeputte connaît particulièrement bien Andreas Hountondji. Le nouveau coach du Stade Malherbe avait recruté le jeune attaquant originaire de région parisienne à l'époque où il était le directeur d'un centre de formation à Bourg-en-Bresse en pleine construction. Mais la relégation en N1 du club burgien en 2018 a fait capoter l'affaire. Arrivé à Caen la saison suivante, l'ex-responsable de la réserve l'a recommandé à son nouvel employeur. Mis à l'essai à la Toussaint, celui qui défendait les couleurs de Torcy auparavant s'est engagé dès le mois de janvier 2019 avec le SMC. Et l'acclimatation a été express avec une douzaine de buts chez les U17 dont un quadruplé contre Chambly à Venoix. "Chez les jeunes, il a fait preuve d'une grande efficacité. On l'a beaucoup utilisé en pointe ou alors en deuxième attaquant, en soutien de l'avant-centre", indique Matthieu Ballon, son premier éducateur sous le maillot « Rouge et Bleu ». "Andreas sent bien le jeu, il réalise des appels de balle intéressants. Il est toujours bien situé dans la zone de finition".
Ce n'est que lors de son passage en senior que le Francilien a commencé à s'excentrer. Des trois espoirs que nous vous présentons, il s'agit incontestablement du plus expérimenté. Et pour cause puisqu'Andreas Hountondji (18 ans), membre comme Ilyes Najim de la génération 2002, affiche déjà 23 apparitions avec la « B » (N3-N2) pour sept buts. Surtout, ce jeune attaquant a déjà effectué son baptême du feu chez les « pros ». Il y a un an et demi (en novembre 2019), il avait été titularisé par Pascal Dupraz au 6e tour de la Coupe de France face à Mûrs-Erigné, pensionnaire de R2 (qualification 6-0 du Stade Malherbe). La semaine dernière, lors de la confrontation avec l'équipe de France U18, Andreas Hountondji, sous contrat stagiaire jusqu'en 2022, s'est de nouveau signalé en frappant la barre quasi d'entrée. En espérant pour le club normand que la prochaine soit au fond. Dès ce soir ?
Recruté par Fabrice Vandeputte quand ce dernier était directeur du centre de formation du @FBBP01, Andreas Hountondji a signé au @SMCaen sur la recommandation du nouveau coach des pros. Parmi les jeunes retenus pour la 1re fois, c'est le + expérimentéhttps://t.co/n3tkdEmDNr
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) April 3, 2021