Après avoir évolué au Gazélec Ajaccio (N1) puis au Vannes OC (N2) le temps du début de saison, le milieu offensif Virgile Piechocki va retrouver la troisième division hexagonale à l'US Avranches. ©USAMSM
Quatre jours après le clap de fin de la saison 2020-2021 de National, l'US Avranches a déjà annoncé sa première recrue. Il s'agit du milieu offensif Virgile Piechocki.
Il va y avoir du mouvement cet été à l'US Avranches Mont-Saint-Michel. Côté départs, le club s'attend à voir bon nombre de joueurs s'en aller mais il compte d'ores et déjà un renfort pour mener à bien son opération renouvellement. À 24 ans, le natif de Pontarlier Virgile Piechocki s'est en effet engagé pour les deux prochaines saisons. "Je suis vraiment très heureux de rejoindre Avranches", clame le footballeur qui évoluait dernièrement au Vannes OC (National 2). "J'étais déjà venu jouer ici avec le Gazélec Ajaccio, évoluer sur le terrain, avec la qualité de la pelouse, c'était un bonheur. Les nouvelles installations que j'ai pu visiter, quand ça sera fini, ça se rapprochera d'un très bon club de Ligue 2, ce sera top, un bel outil de travail. Quand tu donnes des structures comme ça à un club, il ne peut que grandir et ça donne vraiment envie d'y aller".
Côté staff, Fred Reculeau a été séduit par le joueur lors de quelques jours d'essai il y a peu. "Virgile peut être utilisé comme milieu relayeur, numéro 10, animateur de jeu. C’est un joueur puissant et technique doté d’une bonne finition qui peut jouer derrière les attaquants ou parmi les trois du milieu", observe l'ancien coach de Luçon. La philosophie de jeu mise en place à l'USAMSM a d'ailleurs aussi pesé dans la volonté de Virgile Piechocki de signer en Normandie. "Quand j'ai joué ici contre Avranches, on n'avait pas vu le ballon, ça m'avait impressionné", se rappelle-t-il. "J'ai pu suivre ce que faisait l'équipe via mon ami Julien Anziani. Le jeu qui est mis en place ici, c'est aussi ma vision du football à moi, ça ne peut que me plaire. C'est important quand tu sens que ton entraîneur a la possibilité de te faire passer un palier". Après une saison de N2 tronquée par le Covid à Vannes, le joueur passé par Reims (il y a connu la Ligue 2) a déjà hâte que son aventure manchoise commence.