En début de semaine, la Direction technique nationale a publié son classement des centres de formation pour l'exercice 2020-2021. Cette année, le cahier des charges des structures des clubs « pros » a été rehaussé "afin de répondre, notamment, aux enjeux de l'optimisation de la performance (mentale, physique, médicale), des nouvelles technologies et du développement personnel de chaque joueur", selon les propos du DTN Hubert Fournier.
Les 36 centres de formation sont évalués à travers cinq critères :
> professionnalisation des joueurs en formation avec le nombre de contrats signés (professionnels, stagiaires, aspirants et apprentis)
> temps de jeu des joueurs issus de la formation au sein de l'équipe première
> formation de joueurs de niveau « européen » avec ceux évoluant dans le Top 5 européen et en Ligue des Champions
> présence dans les différentes sélections nationales
> aboutissement du triple projet scolaire, sportif et éducatif avec notamment les diplômes obtenus par les jeunes joueurs
Dans ce classement, nos deux représentants normands, le Stade Malherbe et le HAC, figurent en très bonne position avec une moyenne de 3,5/5 étoiles (comme Lens et Saint-Etienne) ; seuls le PSG, Lyon, Monaco, Rennes et Toulouse les devancent avec une moyenne de quatre étoiles. Pour le SMC, il s'agit d'une confirmation puisqu'il pointait à la 7e place ces deux dernières saisons alors que le HAC confirme sa montée en puissance depuis l'arrivée de François Rodrigues à la tête de son centre. En 2020, le club doyen n'occupait que la 14e place.
Parmi les cinq critères, le Stade Malherbe est particulièrement performant en professionnalisation avec pas moins de 27 contrats paraphés durant l'exercice 2020-2021. Sur la même période, Ligue 1 et Ligue 2 confondues, seuls le PSG (56) et Saint-Etienne (30) en ont fait signer plus. Le club caennais se distingue aussi sur le temps de jeu en équipe première avec sept éléments formés au centre parmi les 11 joueurs ayant le plus joué (Prince Oniangué, Jessy Deminguet, Hugo Vandermersch, Nicholas Gioacchini, Yoël Armougom, Kelian Nsona et Alexis Beka Beka). En tout, 18 joueurs formés au SMC ont évolué en L2 la saison dernière.
Egalement à son avantage dans les critères de professionnalisation (19 contrats signés) et de temps de jeu en équipe première (19 éléments formés utilisés en L2), le HAC se signale aussi par la présence de joueurs issus de La Cavée Verte dans les différentes équipes de France (Paul Pogba et Steve Mandanda en étant les étendards avec les A) et évoluant sur la scène européenne (sept dans le Top 5 européen et six en Ligue des Champions).
Si ce rapport de la DTN constitue un excellent indicateur de la vitalité des centres de formation, iI convient, toutefois, de le relativiser ; les 36 clubs « pros » ne disposant absolument pas des mêmes moyens en matière de formation.
En début de semaine, la DTN a publié son classement annuel des centres de formation avec des critères revues à la hausse Avec une moyenne de 3,5/5 étoiles, @SMCaen et @HAC_Foot figurent dans le Top 10 Seuls PSG, Lyon, Monaco, Rennes et Toulouse font mieuxhttps://t.co/67LfzFVw7A
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) July 22, 2021