Avranches va entamer ce soir sa huitième saison de rang en National : une vraie performance. Depuis sa montée de CFA en 2014, le club du président Gilbert Guérin n'a que très rarement tremblé pour valider ses maintiens et fait désormais figure de « vieux briscard » au sein d'une division en perpétuel mouvement. Seule l'US Boulogne fait partie des murs depuis plus longtemps*. "En étant présent depuis plusieurs années, il y a des choses qui se mettent en place plus facilement, on a même maintenant des routines de fin et de début de saison sur la gestion de l'effectif", expose Fred Reculeau qui s'avance pour sa part vers son quatrième exercice consécutif sur le banc manchois. S'il a dû attendre les dernières journées de la saison passée pour voir son groupe officiellement valider son maintien, l'ancien entraîneur de Luçon s'avance avec pas mal de certitudes concernant son projet et ses relations au club.
Reste cependant la désormais sempiternelle menace de la Covid-19. Si le National est passé à travers les mailles du filet lors du précédent exercice, le virus rode toujours et les Avranchinais, déjà très perturbés il y a un an, sont bien placés pour le savoir. "Ça se passait bien, on n'était pas embêtés jusqu'à la semaine dernière", commente le coach vendéen. Et puis... "Quatre de nos joueurs ont été impactés, ce n'était pas anodin et ça nous a forcés à revoir notre organisation". Alors que la pandémie a souvent bouleversé le calendrier en 2020-2021 avec des reports à la pelle, qu'en sera-t-il cette saison ? Dur de le savoir et Fred Reculeau continue de craindre pour la santé de ses joueurs. "Je ne sais pas si on peut s'avancer plus serein, avec l'arrivée du pass sanitaire, on s'est tout de suite dit qu'on était tous protégés mais on se rend compte que ça n'est pas forcément le cas".
Au rang des réjouissances enfin, cette saison 2021-2022 est celle qui doit faire passer l'USAMSM dans une nouvelle dimension en interne. S'il n'y aura pas de révolution lors de leurs matches, les Avranchinais vont pouvoir investir un centre d'entraînement flambant neuf durant cet exercice. Si la pandémie a causé quelques retards et que Fred Reculeau ne connaît pas encore la date précise de sa livraison, il mesure déjà l'importance qu'aura un outil que beaucoup de ses pairs lui envient déjà. "Ce sera un réel confort de travail et on aura plaisir à l'utiliser", assure-t-il. "Là, on s'entraîne dans de bonnes dispositions sur de bons terrains mais on sait qu'entre les débuts de saison et les conditions de l'automne ou de l'hiver, ce n'est plus la même chose". Le déménagement de l'équipe première dans ses nouveaux locaux devrait en tout cas marquer une grande étape dans l'histoire du club ces prochaines semaines.
*Reléguée de Ligue 2 à l'issue de la saison 2011-2012, l'USBCO n'a dès lors plus quitté le troisième échelon du football français.
> N1. J1 - Créteil-Lusitanos / US Avranches, vendredi 6 août à 19 heures au Stade Dominique-Duvauchelle.
Ce vendredi, à @uscl_football, @USAvrMSM_Off attaque sa 8e saison de rang en @NationalFFF (seul @usbco_officiel fait mieux). Une saison qui pourrait marquer un tournant dans l'histoire du club manchois avec l'inauguration d'un nouveau centre d'entraînementhttps://t.co/3kMlRa7GDD
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) August 6, 2021