Sur les tablettes du HAC depuis quelques semaines, Matthis Abline a été officiellement prêté jusqu'à la fin de la saison au club doyen en provenance du Stade Rennais. "C'était une priorité. C'était un profil que Paul (Le Guen) avait identifié. Il avait émis des souhaits, établi une liste (sur laquelle se trouvait également le Monégasque Wilson Isidor) et Matthis y figurait tout en haut. C'était notre piste n°1", indique Pierre Wantiez. Alors que ce jeune attaquant (18 ans), véritable joueur d'axe, possédait plusieurs autres propositions sur la table, dont certaines d'écuries de Ligue 1, le directeur général des « Ciel et Marine » ne cache pas sa satisfaction sur l'issue de ce dossier.
"On a tout fait pour que Matthis vienne chez nous. Avec son club, Matthis a privilégié une destination où il peut progresser, Paul attachant beaucoup d'importance à la progression des jeunes joueurs. Pour son intégration, il connaît déjà Isaak Touré et Abdoullah Ba qu'il fréquente en équipe de France jeune (où il possède, au passage, de sacrés références avec 15 buts en 23 sélections en U16-U17-U19)". Les bonnes relations entre le HAC, le Stade Rennais et les dirigeants respectifs de ces deux entités ont aussi facilité cette transaction.
Au regard de son pedigree et du potentiel qu'on lui confère, Matthis Abline constitue un véritable renfort pour le collectif havrais. "Il était systématiquement dans le groupe pro à Rennes tous les week-ends (étendu à 20 joueurs en L1). Maintenant, avec (Gaëtan) Laborde, (Martin) Terrier et (Serhou) Guirassy, il n'était pas évident pour lui d'avoir du temps de jeu (sept apparitions en championnat + deux en Coupe d'Europe - pour un total de 127' jouées - mais une seule depuis le 22 septembre)", précise Pierre Wantiez pour qui la jeunesse de son nouvel attaquant ne constitue pas un frein. "Vous connaissez la devise de Manchester United ? « Si tu es assez bon, tu es assez vieux ». L'âge n'est pas un sujet, c'est la valeur du joueur qui compte. Et puis, dans son cursus, ça peut lui faire du bien de connaître une expérience en dehors de son club formateur". Avec le n°12 sur le dos, Matthis Abline pourrait fêter son baptême du feu au Stade Océane dès samedi soir, à l'occasion de la réception de Rodez (J22). Sauf contre-ordre, il devrait être qualifié.
« C’était notre priorité, notre piste numéro 1. C’était un profil que Paul (Le Guen) avait ciblé »
? Pierre Wantiez, le DG du @HAC_Foot à propos du prêt de Matthis Abline jusqu’à la fin de la saison en provenance du @staderennais #mercato https://t.co/zwGZYF6fbd— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) January 21, 2022