Le moins que l'on puisse dire, c'est que les dirigeants du Stade Malherbe n'ont pas traîné en route sur ce dossier. Il faut dire que le principal intéressé commençait à susciter des convoitises, notamment suite à ses sélections avec les U18 Belges. Considéré comme l'un des principaux espoirs du centre de formation caennais, Norman Bassette (17 ans) vient de parapher son premier contrat professionnel avec les « Rouge et Bleu ». Alors que cet engagement prendra effet à partir du 1er juillet, il est désormais lié avec le SMC jusqu'en 2025. Décidément, tout va très vite pour ce jeune attaquant. Espérons juste que cela n'aille pas trop vite.
Repéré sur vidéo par Matthieu Ballon, le responsable des U17, via l'une de ses connaissances, Norman Bassette avait effectué un premier essai avec le Stade Malherbe en août 2020 avant d'intégrer le centre de formation quelques mois plus tard (en janvier 2021). Le 1er juillet 2021, il signait un contrat stagiaire jusqu'en 2023, déjà caduc donc. Profitant d'une hécatombe au sein de l'effectif de Stéphane Moulin début septembre, contre Pau (J7. défaite 2-1), l'international U18 Belge est également devenu, à 16 ans et dix mois, le deuxième plus jeune joueur de l'histoire du club normand à évoluer chez les « pros », derrière M'Baye Niang.
Pour autant, malgré ce nouveau statut, il ne faut pas imaginer le voir intégrer le groupe de Stéphane Moulin dès demain. "Une fois qu’on a signé professionnel, le travail commence. Entre signer un contrat pro et faire une carrière pro, il y a un monde", a prévenu le coach caennais, vendredi, comme un message prémonitoire. "C’est souvent la difficulté chez les jeunes joueurs, quand ils ont signé leur contrat pro, ils ont l’impression d’avoir changé de statut mais encore faut-il le démontrer sur le terrain. Et là, c’est plus compliqué car la concurrence est rude". S'il possède un potentiel et des qualités indéniables, Norman Bassette a encore énormément de travail devant lui, sur tous les plans : tactique, physique, mental... Rien de plus logique à son âge. Dans ces conditions, il est urgent de lui laisser du temps.
C’était l’une des priorités du président Olivier Pickeu. Norman Bassette (17 ans) a signé son 1re contrat pro avec le @SMCaen jusqu’en 2025. Toutefois, il reste encore bcp de travail au jeune attaquant belge avant d’intégrer le groupe de Stéphane Moulin https://t.co/itAYWBtwPd
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) February 14, 2022