Au tour précédent, à Brest, il est arrivé à l'hôtel après le reste de la délégation « Rouge et Bleu ». Mais ne vous y méprenez pas, Noé Lebreton (17 ans) n'était pas en retard. Alors que le Stade Malherbe doit composer avec des effectifs limités en quantité pour ses équipes de jeunes à la suite de nombreux départs au mercato d'hiver (Jason Ngouabi, Loup Hervieu, Evens Joseph...), ce milieu - pouvant aussi bien évoluer défensif que relayeur - avait été laissé à disposition de la « B », qui accueillait Blois la veille de ce huitième de finale dans le Finistère. "On a l'habitude de cette configuration car quand on ne joue qu'une mi-temps avec la réserve, on redescend avec les U19 en championnat le dimanche", rappelle celui qui a tapé dans ses premiers ballons à La Haye-Pesnel dans la Manche. Une situation qui ne l'a absolument pas perturbé.
Il faut dire que le SMC avait tout prévu. "Le club a tout mis à disposition pour qu'on soit dans les meilleures conditions. Le coach (Jean-François) Péron nous (avec également Norman Bassette, dans un cas de figure identique) a emmené en mini-bus. On a pu s'allonger. On était bien". D'ailleurs, les 20 minutes disputées avec la « B » le samedi ne l'ont pas empêché de livrer une grosse bataille dans le cœur du jeu le lendemain contre les Bretons (il n'est sorti qu'à la 88'). Si Noé Lebreton a prêté main-forte à la réserve, c'est parce qu'il est devenu, depuis le mois d'août, un joueur régulier du collectif de Fabrice Vandeputte (10 apparitions pour sept titularisations).
Un premier entraînement avec les « pros »
"Quand on a repris en début de saison, je me suis dit que j'allais tout donner, que je prendrai ce qu'il y a à prendre. Comme j'ai été performant, j'ai eu la chance d'intégrer le groupe de la réserve", raconte, en toute simplicité, celui dont l'intégration avec la « B » a été facilitée par la présence à ses côtés de plusieurs autres membres de la génération 2004 (Diabé Bolumbu, Nassim Tlemcani et Norman Bassette). "Par rapport aux équipes de jeunes, ce n'est pas le même monde. C'est surtout physiquement que ça nous change. On se rapproche légèrement du monde pro". En participant à son premier entraînement avec le groupe de Stéphane Moulin, le milieu de terrain a accompli un pas supplémentaire. Et le visage qu'il a affiché n'a pas laissé insensible le staff. Une sacrée évolution pour un garçon, repéré chez le voisin avranchinais, qui avait été abonné à l'infirmerie lors de ses débuts avec les « Rouge et Bleu ».
En attendant peut-être, un jour, d'être de nouveau convoqué chez les « grands », Noé Lebreton, dont le contrat aspirant expire en juin, a un grand rendez-vous à préparer. Dans le viseur : une première demi-finale de Coupe Gambardella pour le Stade Malherbe depuis 2001, possiblement à d'Ornano*. "La Gambardella, ce n'est qu'une fois dans notre vie, il faut en profiter. On attend avec impatience le match de dimanche. A Brest, on a joué dans un stade professionnel (Francis - Le Blé). C'est un rêve. Ça serait magnifique de pouvoir faire la même chose à d'Ornano". Pour atteindre cet objectif, encore faut-il ne pas tomber dans le piège qu'incarne Lyon-La Duchère. L'ex-Avranchinais l'assure, même si le pedigree de l'adversaire est moins prestigieux qu'au tour précédent (Brest), les U18 Caennais ne nourrissent aucun complexe de supériorité. "Si on n'est pas à 100%, ça va être difficile". Un jeune joueur averti en vaut deux.
> Coupe Gambardella. 1/4 de finale - Lyon-La Duchère / SM Caen, dimanche 13 mars à 14 H 30 au Stade Balmont.
*En cas de qualification pour les demies, le SM Caen recevra si dans l'autre quart de sa partie de tableau Rennes, opposé à Bobigny, valide également son ticket pour le dernier carré.
C'est l'une des bonnes surprises cette saison de la réserve (N2) et un pilier de l'équipe en #Gambardella Avant le 1/4 de finale ? @LyonLaDuchere, focus sur le milieu défensif-relayeur Noé Lebreton (17 ans), passé dans les rangs de @USAvrMSM_Off @SMCaen https://t.co/LdutHRDuvj
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) March 10, 2022