C'est une première dans l'histoire de l'US Avranches (N1). Un joueur passé dans ses rangs vient d'être appelé en équipe de France. En début d'après-midi, ce jeudi, Didier Dechamps a annoncé sa première liste en 2022 ; année où les Bleus défendront leur titre mondial au Qatar (21 novembre - 18 décembre). Parmi les 24 heureux élus pour les deux prochaines rencontres des Bleus (contre la Côte-d'Ivoire et l'Afrique du Sud, respectivement les 25 et 29 mars) figure Jonathan Clauss (29 ans). Révélation de la Ligue 1 avec notamment quatre buts et neuf passes décisives, le Lensois est bien connu en Normandie.
Et pour cause, c'est dans notre région qu'il s'est révélé, tout d'abord avec le club cher au président Gilbert Guérin. Arrivé en provenance de Raon-l'Etape (CFA2), l'Alsacien s'était imposé comme titulaire lors de l'exercice 2016-2017 sous la direction de Damien Ott à l'époque. Cette saison, l'USAMSM avait atteint les quarts de finale de la Coupe de France, affrontant le PSG dans un Stade d'Ornano plein à craquer (20 000 spectateurs). Au cours de cette épopée, Jonathan Clauss s'était illustré en marquant un magnifique but en 1/32e de finale contre Laval.
Fort de ses prestations en National, il avait signé la saison suivante (2017-2018) son premier contrat professionnel, toujours en Normandie, avec Quevilly-Rouen, tout juste promu en Ligue 2. S'il n'avait pu éviter la relégation de QRM au terme du championnat, celui qui pourrait devenir international fin mars s'était distingué en délivrant huit « assists » ; ce qui lui avait ouvert les portes de l'Allemagne, à Bielefeld, avec qui il a vécu une montée en Bundesliga, puis de Lens deux ans plus tard. La suite de l'histoire, tout le monde la connaît maintenant.