Si la notion de « derby » est toujours plus ou moins contestée, en fonction de quel côté on se trouve du pont de Normandie, un duel entre le HAC et le Stade Malherbe n'est jamais une rencontre comme une autre. Pour preuve, c'est cette affiche que les dirigeants havrais ont choisie pour lancer les festivités des 150 ans du club doyen. Dévoilement d'une fresque dans les coursives une heure avant le coup d'envoi, présentation d'anciens joueurs à la mi-temps, concert avec Médine en tête d'affiche après match... Les animations seront nombreuses. Les supporters « Ciel et Marine » ne seront pas en reste. Loin de là.
Après avoir « embrasé », lundi soir, le Stade Océane à l'aide de 150 fumigènes, ils défileront, au départ du Parc Massillon et en direction de l'enceinte havraise, à partir de 11 heures. Dans les travées, le spectacle s'annonce grandiose ; un tifo géant est notamment prévu. Dans ce contexte, les joueurs veulent aussi participer à la fête. "Forcément", confirme Paul Le Guen. "C'est un match très intéressant à jouer. Il va y avoir du monde, c'est un événement, un derby". Et pour cause, cette confrontation régionale couplée à ces 150 ans a généré une mobilisation sans précédent.
A tel point que le record d'affluence du Stade Océane pour un match de championnat, 15 552 spectateurs en avril 2013, déjà pour un « derby » contre le voisin caennais à l'époque*, devrait être battu. Le HAC table sur 17 000 personnes. Avec 1 500 fans dans le parcage et à proximité, les « Rouge et Bleu » vont largement apporter leur pierre à ce record. "Le fait qu'ils soient aussi nombreux à se déplacer prouve à quel point ce match est important pour eux. Ils témoignent, par leurs actes, de l'amour et de la passion qu'ils ont pour leur club", confie, plein d'admiration, Stéphane Moulin. Des supporters malherbistes n'espérant qu'une seule chose : que leurs protégés gâchent l'anniversaire de leur meilleur « ennemi ».
*Le record absolu du Stade Océane date de son inauguration, le 12 juillet 2012, avec la réception de Lille, en match amical, avec 25 170 spectateurs.
Si on espère qu'il sera aussi sur le terrain, le spectacle pour ce « derby » sera à coup sûr dans les tribunes du @StadeOceane Les supporters du @HAC_Foot promettent un spectacle grandiose. 17 000 spectateurs sont attendus dont 1 500 du @SMCaen #HACSMChttps://t.co/REVZiM99fp
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) March 19, 2022