Avec Sacha Fihmi qui, lui, n’a jamais connu un autre club, Robin Verhaeghe est l’un des plus anciens joueurs de cette génération 2004-2005-2006 à porter les couleurs « Rouge et Bleu ». Et pour cause, il a rejoint le Stade Malherbe en U9 ! "Je l’avais emmené avec mon fils, Esteban (aujourd’hui, en U18 R1 à la MOS), à une détection", se souvient Sébastien Louvel qui a été l’éducateur de l’actuel arrière central des U18 Normands pendant trois ans à Rocquancourt (Calvados). "Sur les 25 garçons présents, trois ont été retenus dont Robin et Esteban". Un incroyable ratio pour ce « petit » club situé au sud de l’agglomération caennaise. "A l’époque, dans cette catégorie, j’avais à peine une dizaine de gamins".
Dès les débutants, Robin Verhaeghe était déjà un défenseur dans l’âme. "C’était impossible de le faire jouer en attaque. Sur un match, j’ai essayé, je n’ai pas réussi", raconte, dans un grand éclat de rire, Sébastien Louvel. "Son instinct l’a fait repartir au galop à l’arrière. C’est marrant, car à cet âge, tous les gamins veulent marquer des buts. Pas Robin, c’était un libéro, à l’ancienne". Et le n°5 de cette campagne de Gambardella avait déjà les réflexes de son poste. "A cinq-six ans, il avait le coup d’épaule pour passer devant son vis-à-vis". Il faut dire que l’ex-pensionnaire de l’école de foot de Rocquancourt a rapidement affiché des prédispositions physiques au-dessus de la moyenne. "Il était un peu plus grand que les autres et il dégageait une puissance. Il sortait du lot".
Forcément, quand on a exercé dans le milieu amateur, voir l’un de ses ex-protégés fouler la pelouse de d’Ornano, à l’occasion de la demi contre Rennes, constitue une énorme source de fierté. "Ça m’a procuré beaucoup d’émotions", ne cache pas Sébastien Louvel, présent dans les tribunes de l’enceinte caennaise pour ce rendez-vous historique. "Je suis content pour Robin. C’est un bon gamin. Il n’a jamais rien lâché. Il se donne à fond depuis qu’il est tout petit. Il le mérite". Ce samedi, sur les coups de 17 heures, l’ex-éducateur de Rocquancourt, en compagnie de son fils, resté proche de Robin Verhaeghe, sera devant sa TV. Pour rien au monde, il ne raterait cette finale.
Avant la finale de la @GambardellaFFF, ce samedi, au @StadeFrance, on vous présente 3⃣ joueurs des U18 du @SMCaen à travers le regard de leur 1er éducateur. 2e épisode avec ????? ????????? qui a débuté à Rocquancourt ⬇️⬇️⬇️https://t.co/2ULrjZ3zxx
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) May 7, 2022