"Ce que j’espère maintenant, c’est qu’on ne soit pas obligé de reconstruire une équipe". Rançon du succès d’une deuxième partie de saison convaincante, plusieurs individualités caennaises sont dans le radar des recruteurs. Ajoutez à cela leurs situations contractuelles et vous vous retrouvez avec de nombreux éléments sollicités. C’est la crainte de Stéphane Moulin et des supporters « Rouge et Bleu ». En tête de liste, figure, bien entendu, Johann Lepenant (19 ans), joueur de champ le plus utilisé par le coach malherbiste, et le capitaine Jessy Deminguet (24 ans). Les deux poumons du milieu de terrain normands sont liés à leur club formateur jusqu’en 2023.
S’ils ne sont pas transférés durant le mercato à venir, ils seront libres de s’engager où ils le souhaitent à partir du 1er janvier (dans la perspective de l’exercice 2023-2024) sans indemnité financière pour le Stade Malherbe. "Contrairement à la saison dernière, on n’a pas d’obligation de vendre", assure le président Olivier Pickeu. "En interne, notre volonté, c’est de continuer avec eux. Si ça se produit, il faut se demander dans quelles conditions ? Avec une prolongation ou un statut quo. Vous savez, si on joue la montée la saison prochaine, on peut envisager une prolongation au cours de l’année".
Le risque paraît, toutefois, trop grand surtout concernant Johann Lepenant. Au jeu de la loi de l’offre et de la demande et compte tenu du profil de son n°12 (international jeune, marge de progression importante), le SMC peut espérer le céder plusieurs millions d’euros (entre trois et six). Qui plus est, le Granvillais, via ses conseillers, n’a jamais caché ses envies d’ailleurs. Et ça ne date pas d’hier. Alors qu’on avait évoqué l’intérêt d’écuries de la dimension de Lens, Strasbourg ou bien Lens, de plus gros calibres sont rentrés dans la danse. Selon L’Equipe, Lyon se trouve en pole position pour accueillir Johann Lepenant. Outre l’OL, Ouest France mentionne les intérêts de Rennes, Lille et des Espagnols de l’Atlético Madrid. Une chose est sûre, le milieu de terrain ne manque pas des courtisans. Une bonne nouvelle pour l’Etat-major caennais qui va pouvoir faire grimper les prix.
La L2 désormais finie, le @SMCaen va accélérer la construction de son effectif la saison prochaine. Sauf énorme surprise, ça sera sans @johann_lepenant A 1 an de la fin de son contrat, le milieu va être transféré. Et les candidats ne manquent pas #mercatohttps://t.co/d8sJ29HaOh
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) May 15, 2022