Pour la toute première fois, Foot Normand a lancé cette saison ses Trophées du National 3 normand avec un objectif premier : valoriser notre championnat et mettre ses acteurs en lumière. Vendredi soir, une émission de conclusion est venue couronner le meilleur joueur du championnat écoulé, le meilleur espoir, le meilleur gardien et le meilleur entraîneur. Ces élections, elles ont en premier lieu été menées par ceux qui sont les mieux placés pour observer le championnat (et accessoirement le juger) : les entraîneurs et les capitaines des 14 formations du groupe. A partir de leurs votes, nous avons ainsi été en mesure d'établir un TOP 50 des joueurs les plus plébiscités au sein duquel seuls les 4 premiers sont actuellement connus car finalistes de notre élection du meilleur joueur. Pour les autres, on vous invite sans plus attendre à découvrir le verdict :
> 20e : Florian BRESTEAU (FC SAINT-LÔ - Défenseur)
Si le FC Saint-Lô Manche est resté presque toute la saison invincible à la maison (une seule défaite à domicile concédée lors du dernier match contre Cherbourg), c'est notamment parce que parmi les gardes de sa citadelle quasi-imprenable, le capitaine Florian Bresteau a joué les remparts imperturbables. Une très belle saison à mettre au crédit de l'ancien Trouvillais de 27 ans.
> 19e : Maxime ROYNEL (AG CAEN - Milieu de terrain)
Le nombre de joueurs de l'Avant Garde caennaise présents dans notre Top 50 vient témoigner de l'extrême qualité individuelle dont peut bénéficier le club caennais. Malgré ses difficultés, l'AG Caen a une fois encore pu compter sur la justesse technique d'un Maxime Roynel toujours aussi flamboyant à 32 ans pour se sortir de certaines situations périlleuses. Vous avez dit précieux ?
> 18e : Joachim LEPAGE (US ALENÇON - Défenseur)
Parmi les recrues les plus intéressantes et prometteuses sur le papier en National 3, on retrouvait l'été dernier le défenseur latéral Joachim Lepage. Après avoir semé des promesses avec l'AS Trouville-Deauville en Régional 1, le jeune homme a franchi un vrai cap cette saison à Alençon en démontrant que le niveau du dessus lui seyait parfaitement. Une grosse activité sur son couloir savamment récompensée.
> 17e : Nicolas BUREL (FC DIEPPE - Défenseur)
Capable de jouer milieu défensif comme défenseur axial, Nicolas Burel s'est imposé naturellement dans le groupe de Guillaume Gonel à l'heure de faire son retour dans sa ville natale. Sa valise pleine d'expériences précieuses dans les divisions du dessus ont su stabiliser un FCD souvent dur à bouger. Une saison pleine avec 22 rencontres solides et 3 buts en bonus à la clef pour l'ancien Caladois de 34 ans.
> 16e : Jérémy BAZIRE (BAYEUX FC - Gardien)
Il n'y a pas que l'envie d'honorer les 20 ans de carrière en sénior du néo-retraité « Bazou » qui a motivé les entraîneurs et les capitaines à nommer Jérémy Bazire dans leur liste. Non. Car au coeur du chemin de croix que fut la saison de la lanterne rouge bayeusaine, le portier du Bessin a souvent tenu la baraque et réalisé quelques arrêts précieux. Du grand Bazire pour sa dernière saison dans le foot.
> 15e : Issa COULIBALY (CMS OISSEL - Gardien)
Deuxième gardien de notre classement derrière le lauréat Alexandre Lefebvre, Issa Coulibaly a prouvé que l'expérience était un sérieux atout à l'heure de défendre ses cages. À 38 ans, le capitaine ossélien a réalisé une grande saison et écoeuré bien des attaquants adverses au cours de ses 20 apparitions en N3. Une 15e place plus que méritée.
> 14e : Malcom PÉRIAN (AG CAEN - Attaquant)
Nommé parmi les finalistes au titre de meilleur espoir, Malcom Périan a sorti le grand jeu malgré la saison délicate de son équipe. Fin dribbleur, bon finisseur, le jeune homme de 21 ans a affolé tout à la fois les défenses adverses et les compteurs. 10 buts pour lui et une fin de saison en boulet de canon laissent à croire qu'il sera l'un des joueurs clefs du futur championnat si d'aventure son club parvient à le retenir.
> 13e : Tony LAMBARD (FC SAINT-LÔ - Attaquant)
Avoir l'ancien Granvillais au sein de son attaque, c'est l'assurance de faire peser une menace constante sur la défense adverse lors d'un matchs. 7 buts et une activité de tous les instants sont ainsi venus récompenser l'activité d'un attaquant d'expérience du N3 normand qui a une fois encore prouvé toute sa valeur. Un joueur tourné vers le collectif qui n'a jamais paru aussi à l'aise sous le maillot saint-lois que cette saison.
> 12e : Michael FATY (AS CHERBOURG - Attaquant)
Mais où diable Cherbourg aurait fini la saison sans lui ? Malgré le championnat en pointillé de son club, le puissant attaquant de 25 ans a su se mettre en lumière pour s'offrir 11 buts en championnat et surtout tirer son groupe vers l'avant. Il mérite assurément mieux que la lutte pour le maintien en N3 qui lui a été proposée cette saison.
> 11e : Axel FLUCHER (AF VIROIS - Défenseur)
De la constance de la première à la dernière journée, un leadership inébranlable et quelques buts d'importance comme celui qui donna la victoire à Vire en terres alençonnaises : Axel Flucher a réalisé un exercice qui le reflète. Méticuleux, son apport offensif et ses nombreux centres du droit sont venus parfaitement épouser son intense activité défensive. Une saison pleine et une place méritée dans le onze type de la saison.
Retrouvez sans plus attendre l'émission finale de nos Trophées 2021/2022. On vous livre le classement du Top 10 dans l'après-midi, soyez patients. Et notez bien que ce classement, finalement subjectif, ne saurait ni refléter le niveau réel des joueurs, ni leur valeur les uns par rapport aux autres.
??? ??????́?? ?? ?? ??/??
CLASSEMENT DE 2⃣0⃣ à 1⃣1⃣‼️
Au lendemain de la sortie de notre émission de clôture de la saison de #National3 disponible sur YouTube, on termine en détail notre TOP 50. Prêts à découvrir la suite ? ? ⤵️⤵️⤵️https://t.co/8uUrT5Mji4— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) June 11, 2022