L'US Granville tient son nouvel attaquant pour la future saison de National 2. À 33 ans, l'ancien de l'US Avranches Vincent Créhin sera à la relance dans le Sud-Manche après deux saisons moins abouties à Chypre (Nea Salamina Famagouste) et au SO Cholet (N1) d'où il débarque.
Vincent, quel était votre objectif à l'heure de choisir l'option granvillaise pour poursuivre votre carrière?
"Je voulais aller dans un club sain, retrouver un environnement sain. Bien sûr, on ne sait jamais vraiment où on met les pieds quand on débarque dans un nouvel endroit. Cependant, je n'ai entendu que du bien sur l'US Granville, que ce soit par le capitaine Tony Théault ou par l'entraîneur (Sylvain Didot). Ça reste un club et une ville que je connais un peu car j'ai évolué à Avranches par le passé. Le projet est ambitieux ici, il y a toujours une bonne équipe chaque année, de bons joueurs. J'ai adhéré au projet du coach que je connaissais déjà, ça m'a séduit, je n'ai donc pas eu trop à hésiter".
Vous arrivez de National où vous évoluiez au SO Cholet, comment avez-vous vécu cette aventure d'une saison ?
"Pour moi, ça a été une saison très moyenne. Malheureusement, j'évoluais dans un groupe où les joueurs pensaient davantage à leurs stats qu'à l'esprit collectif. Moi, ce genre de choses, ça ne me convient pas mais j'ai fait ce que j'ai pu. Au moins, on a réussi à se maintenir, ce qui n'est jamais évident dans ce championnat. La saison demeure frustrante mais c'est comme ça, il fallait être à l'intérieur pour voir. Notre coach (Richard Déziré) a fait ce qu'il pouvait. Au moins, j'ai quand même eu plus de temps de jeu que lors de ma saison à Chypre (2020-2021) mais ce que j'ai vécu à Cholet, je suis certain de ne pas le retrouver à Granville".
Vous avez 33 ans, une belle expérience derrière vous, notamment en Ligue 2, qu'est-ce que vous souhaiteriez accomplir avec l'USG ?
"Il faut prendre tout ce qu'il y a à prendre mais ce que je me souhaite déjà, c'est de ne pas être blessé et de prendre beaucoup de plaisir. C'est vraiment important. Je vise ensuite d'abord le maintien avec Granville, c'est aussi un championnat très dur que je connais très bien. Si on se maintient assez vite, pourquoi ne pas aller embêter les équipes du dessus. Mais surtout, il ne faut pas être blessé, c'est un peu un discours de vieux combattant, mais c'est primordial pour moi. Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir au cours des deux dernières saisons. D'ailleurs, selon moi, il n'y a plus autant d'écart entre le National et le National 2 que par le passé".
Votre passif signifie-t-il que vous aurez un rôle de guide expérimenté pour Granville ?
"C'est toujours pareil mais il faut aussi que le groupe soit réceptif. À Cholet, il y avait beaucoup de jeunes mais ils avaient déjà tout vu, déjà tout fait. Dans ces cas-là, c'est délicat. Moi je serai surtout là à aider les gars sur le terrain, à aller vers l'avant, ne jamais rien lâcher. C'est un peu ma façon de faire. Je suis toujours là pour parler s'il y a besoin, s'il y a des jeunes qui sont demandeurs. Mais je ne joue pas trop de ça, je ne suis pas le vieux combattant qui dit aux autres qu'il faut faire comme-ci ou comme ça. Je pense d'ailleurs que les choses doivent se faire naturellement. J'attends aussi de voir comment sera l'équipe, je ne connais personne à part Tony et Livio (Nabab). J'espère apporter un peu d'expérience et si on court tous ensemble, ça se passera bien. Je souhaite qu'on ait une vraie équipe et qu'on soit très complices sur le terrain".
??????? ???́??? ??? ?? ?????? ?? ????????? ‼️
?⚪️
7⃣ ans après son départ de l'@USAvrMSM_Off, l'attaquant a signé à l'@US_Granville. Le buteur de 33 ans a encore de belles ambitions pour sa future saison.
???????https://t.co/RiUTMo0qbK— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) June 24, 2022
Aurélien RENAULT