Conséquence du passage de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à 18 clubs, respectivement en 2023 et en 2024, six représentants de National 1, sur un championnat comprenant 18 équipes, seront rétrogradés à l'étage inférieur lors des deux prochains exercices ! "On va devoir grimper le Tourmalet puis l'Aubisque", annonce le président Gilbert Guérin, maniant une métaphore qui parlera aux amoureux du Tour de France. "Je le répète, notre maintien à ce niveau est un miracle permanent". Pour se donner un ordre d'idée, la formation du Sud-Manche a fini, mi-mai, au 12e rang, soit la position de premier non-relégable si on se projette sur du court terme.
"On a fait le forcing pour y terminer. On ne voulait pas qu'on nous dise : « S'il y avait eu six descentes cette année, vous auriez été dedans ». Maintenant, c'est la position qu'on voudrait la saison prochaine et dans deux ans. Pour nous, ça aura la valeur d'une première place", ne cache pas le président normand dont le club va devoir composer avec une concurrence plus féroce que jamais. Le relégué de L2 Nancy, l'ambitieux Châteauroux, le promu Versaillais ou encore les valeurs sûres tels Le Mans et Orléans (entre 5 et 10 M€ de budget), pour ne citer qu'eux, seront dotés de budgets impressionnants à ce niveau. L'USAMSM tournera, elle, autour des 2,5 M€. "On devrait se situer entre le 12e et le 14e budget du championnat. Dans ces conditions, je ne peux exiger de mon coach et mes joueurs de finir 10e".
"On va devoir grimper le Tourmalet puis l'Aubisque"
C'est par cette métaphore qui parlera aux amoureux du @LeTour que Gilbert Guérin, le président de @USAvrMSM_Off, qualifie le @NationalFFF marqué par 6⃣ descentes sur 18 équipes ces 2 prochaines saisons https://t.co/u4vqHRpRlN— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) August 12, 2022