Trois ans après la création du Pôle espoirs masculin (concernant 32 garçons en catégorie U14-U15), la Ligue de Normandie (LFN) s'apprête à se doter également d'une structure de formation de haut niveau pour les jeunes filles. Dans les cartons depuis plusieurs mois, l'ouverture d'une Section sportive excellence verra le jour en septembre 2023*. "Tous les voyants sont au vert", se félicite Kerstie Abergel, la directrice générale de la LFN. Huit joueuses nées en 2010 constitueront la première promotion. A terme, cette structure - qui associe un double projet (sportif et scolaire) - en accueillera le double, également en U14-U15. Comme avec le Pôle espoirs, cette Section sportive excellence sera basée à Lisieux. Via un accord avec le rectorat, les jeunes filles seront scolarisées au collège Marcel-Gambier et hébergées dans son internat.
Cette ouverture s'inscrit dans un contexte général de développement de la pratique féminine dans notre région. Cette saison, la barre des 10 000 licenciées va être, une nouvelle fois, franchie. "A travers les différentes actions menées en parallèle de la Coupe du Monde 2019 (sept matches avaient eu lieu au Stade Océane, au Havre, dont le 1/8e de finale des Bleues), on a gardé un héritage. On a réussi à fidéliser de nombreuses jeunes filles qui ont commencé le football durant cette période", explique Kerstie Abergel.
*Contrairement aux Pôles espoirs masculins qui concernent des garçons des catégories U14-U15, scolarisés en classes de 4e et de 3e, les Pôles espoirs féminins accueillent des joueuses des U16 aux U18, qui poursuivent leurs études dans un lycée. Si chaque région métropolitaine est désormais dotée d'une structure pour les garçons, il n'y a que huit Pôles espoirs féminins : Blagnac, Vincennes (INSEP), Liévin, Lyon, Mérignac, Rennes, Strasbourg et Tours.
3 ans après la création du Pôle Espoirs masculin, la @LFNofficiel va se doter d'une Section sportive excellence pour les joueuses U14-U15. 8 jeunes filles composeront la 1re promotion en septembre 2023. Cette structure sera basée à Lisieuxhttps://t.co/lM3JwFApOw
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) November 2, 2022