16 février 2019, Rolland Courbis débarque au Stade Malherbe pour « épauler » Fabien Mercadal, le coach en place, alors que le club normand est engagé dans une lutte pour son maintien en Ligue 1. En parallèle de la mission confiée par le président Gilles Sergent, « Coach Courbis » poursuit ses activités médiatiques sur RMC. Problème, l'ex-entraîneur de Marseille ne maîtrise pas du tout la technologie lui permettant d'assurer ses émissions à distance. Correspondant pour le grand Ouest sur cette radio, Christophe Lécuyer est sollicité pour l'assister. Dès le premier soir, Rolland Courbis en profite pour lui demander son avis sur la formation caennaise. "Toi qui connais un peu l'équipe, il y a qui de bien et de moins bien", lance le technicien méridional au président de l'AF Virois.
"J'étais un peu gêné car je ne suis pas coach. Avec mon humble regard, je lui dis juste que je suis un peu interloqué que Jessy Deminguet ne joue pas", raconte le journaliste de VFM. Après avoir relevé son nom ; "Rappelle-moi, il s'appelle comment ton gars ? Ah oui, le petit Deminguet", Rolland Courbis prend bonne note du conseil. "Trois jours plus tard, je reviens faire l'émission", poursuit Christophe Lécuyer, rapportant la suite de son échange avec « Coach Courbis » en l'imitant parfaitement. "Le petit dont tu m'as parlé, il ne se foutrait pas quand même de notre gueule Fabien (Mercadal) à ne pas le faire jouer ?».
Trois mois après sa dernière apparition dans le onze de départ, Jessy Deminguet renoue avec un statut de titulaire, fin mars, sur la pelouse de Monaco. Même s'il ne pourra empêcher la relégation du SMC malgré des prestations individuelles plus que satisfaisantes, le Lexovien ne quittera plus l'équipe jusqu'à la fin de la saison. Cet épisode a marqué le technicien marseillais qui ne manque jamais de le rappeler à Christophe Lécuyer à l'antenne. "Quand je commente le Stade Malherbe, il me relance toujours pour savoir si mon petit poulain joue. Forcément, le présentateur du multiplex sur RMC demande des précisions", explique le président de l'AFV avant de reprendre l'accent de Rolland Courbis pour livrer sa réponse. "Quand je suis arrivé à Caen, Christophe m'a fait gagner un peu de temps avec le petit Deminguet". Conclusion du présentateur : "Donc Rolland, tu étais le conseiller du coach et Christophe était ton conseiller". "On peut le présenter comme ça", acquiesce « Coach Courbis ».