Alors que les différents championnats nationaux et régionaux sont entrés dans leur phase retour ces dernières semaines, les divers dénouements de cette saison placée sous le signe de la révolution pyramidale n'ont jamais paru aussi proches et nébuleux. Aussi, les acteurs de nos championnats autant que leurs suiveurs ont dernièrement fait écho de leur incertitude quant au règlement précis de la saison en cours. Pour certains, le destin de beaucoup d'équipes du National 3 sera dicté par le nombre de descentes des clubs normands de l'échelon au-dessus (N2). Ces derniers, rappelons-le, sont au nombre de quatre : le FC Rouen, l'Évreux FC 27, l'US Granville et la réserve du SM Caen. Pour l'heure, les deux derniers cités sont en position de relégable tandis que l'avenir à moyen terme de l'EFC 27 reste obstrué par sa situation financière préoccupante.
Pourtant, que tout le monde se rassure en National 3, en Régional 1 et plus bas dans les échelons normands : il n'y aura pas plus de descentes dans les divisions inférieures au National 2 si d'aventure des clubs normands venaient à être relégués du quatrième échelon hexagonal, comme la Fédération française a pu le confirmer à notre rédaction ces dernières heures. C'était le cas jusqu'alors mais le fait que le National 3 cesse d'être régionalisé à partir de l'exercice 2023-2024 n'impose aucunement de faire le nombre.
En cette saison 2022-2023, à l'échelle française, quatre clubs seront promus du National 2 vers le National 1 et 22 seront amenés à redescendre en National 3. En contrepartie, le National 2 accueillera 12 promus, le premier de chaque groupe de N3. Qu'importe le nombre de relégués par région en N2, l'ensemble des poules de N3 renverra 60 équipes en Régional 1, soit cinq équipes par groupe. Par conséquent, seules les formations classées entre la 10e et la 14e place du N3 normand seront rétrogradées en Régional 1. Il ne pourra pas y en avoir plus, comme beaucoup le pensaient et le craignaient. À l'arrivée, il n'y aura, par conséquent, pas non plus d'effet domino pour le R1 et les ligues inférieures. Voilà qui devrait permettre à de nombreux présidents et entraîneurs de mieux dormir ces prochaines semaines.
?? ????? ?̀ ? ?????????
Contrairement à l'idée répandue, qu'importe l'issue du #National2, il ne pourra pas y avoir plus de 5 relégués du #National3 au #Régional1 normand cette saison. Explications dans le détail :@LFNofficiel https://t.co/Cm9YDAU6dw— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) February 1, 2023