L'invincibilité de Matthias Jouan à la tête de l'US Granville a pris fin ce week-end avec une défaite 3-0 sur la pelouse de Vannes, un concurrent direct dans la lutte contre la relégation. Toujours est-il que depuis que l'ancien adjoint a succédé à Sylvain Didot sur le banc maritime, fin janvier, le club manchois a retrouvé des couleurs. Avant le revers de samedi, l'USG avait enchaîné trois matches sans défaite contre les trois premiers du classement (1V-2N) : 3-2 face au Racing (2e), 1-1 contre le FC Rouen (1er) et Poissy (3e). Même s'il se trouve, aujourd'hui, dans la zone rouge (13e), les partenaires de Tony Théault sont complètement relancés dans la course au maintien puisqu'ils ne comptent que deux points de retard sur le premier non-relégable (la réserve de Guingamp). Toutefois, ne possédant pas le DES (Diplôme d'Etat Supérieur), requis pour exercer à ce niveau, l'ex-joueur formé au Stade Malherbe ne peut pas poursuivre seul sa mission « sauvetage » sous peine de voir son club s'exposer à des sanctions financières et surtout à des pertes de points. A partir du premier match de leur entraîneur « non diplômé » sur le banc maritime, les dirigeants granvillais disposaient d'un mois pour se mettre en conformité ; un délais qui arrive à expiration.
C'est pourquoi depuis des semaines, le président Benjamin Bahu s'est mis en quête d'un technicien titulaire du précieux sésame pour officier en N2, afin d'épauler Matthias Jouan. Il a trouvé l'heureux élu en la personne d'Olivier Cahoreau (53 ans). Il a participé à sa première séance lundi soir. Originaire de Caen, ce technicien a eu de multiples expériences depuis une vingtaine d'années : dans le football féminin (ES Cormelles, Condé-sur-Noireau), à la formation (il a notamment dirigé pendant une saison le champion du Monde 2018 Steven N'Zonzi au CA Lisieux, en U14 Fédéraux) et au niveau régional chez les seniors (Saint-Georges-des-Groseillers). Educateur spécialisé de formation, Olivier Cahoreau a aussi un passé de préparateur physique et de préparateur mental. Sur le papier, son profil semble complémentaire de celui de Matthias Jouan qui, lui, gardera ses prérogatives sur la partie « football ». Depuis 2020, il était le responsable technique de Louverné (Mayenne), en charge plus spécifiquement des catégories de jeunes. En parallèle, il avait la responsabilité de la section sportive du lycée Ambroise-Paré à Laval.
En quête d'un entraîneur titulaire du DES pour accompagner Matthias Jouan (non diplômé) jusqu'à la fin de la fin de la saison, @US_Granville - à la lutte pour son maintien - a trouvé l'heureux élu en la personne d'??????? ???????? #N2https://t.co/WvMDQr9yV5
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) March 7, 2023