De retour en National, dix ans après, le FC Rouen entend bien garder sa place dans le Top 3 des divisions françaises malgré les difficultés qui s'annoncent. Ce ne sera en effet pas chose aisée que de se maintenir en 2023-2024 dans un championnat où, de nouveau, six formations sur 18 seront invitées à descendre en National 2, comme cette saison. Pour préparer au mieux le défi qui s'annonce, l'entraîneur Maxime d'Ornano a fait le choix de lancer la préparation dès le lundi 3 juillet, date de la reprise. Des matches amicaux mais aussi une mise au vert (à confirmer) vont ponctuer une préparation qui s'étirera jusqu'au vendredi 11 août, date de la première journée de championnat. Concernant le programme de la saison, il faudra sans doute faire preuve de patience. Dévoilé le 13 juillet 2022 la saison dernière, celui de l'exercice 2023-2024 pourrait mettre plus de temps à être publié par la FFF eu égard aux nombreuses procédures administratives en cours dans certains clubs qui posent un vrai flou sur la composition exacte du championnat à venir.
Toujours est-il que Maxime d'Ornano, malgré l'étiquette de promu qui collera au front de son FCR, ne s'avancera pas avec la peur au ventre. Les attentes autour de la préparation qui s'annonce sont d'ailleurs limpides. "Je veux simplement que l’équipe soit prête pour la première journée sans parler d’objectif", affirme l'ancien Briochin. "Tu es à Rouen, tu es dans un club ambitieux donc tu te dois d’avoir de l'ambition. Parler maintien, est-ce que ça vaut le coup ? Je ne crois pas, il faudra se construire des objectifs tout au long de la saison tout en tenant compte que c’est un championnat très dur, on l’a vu cette année où, à la dernière journée, il n’y avait que Sedan qui n’avait rien à jouer".
Le programme de la préparation du FC Rouen
> Lundi 3 juillet : reprise de l'entraînement
> Samedi 8 juillet : contre l'US Orléans (N1), horaire et lieu à confirmer
> Vendredi 14 juillet : contre Le Mans FC (N1) ou Paris 13 Atlético (N2), horaire et lieu à confirmer
> Samedi 22 juillet : contre Bastia (L2) à Rouen (horaire à confirmer)
> Mardi 25 juillet : contre Chambly (N2) à Alizay (27) au Stade Angela-Davis à 17 heures
> Vendredi 28 juillet : contre le Saint-Pryvé Saint-Hilaire (N2), horaire et lieu à confirmer
> Vendredi 4 août : contre l'AF Virois (N2) au Stade du Commandant Hébert à Deauville (horaire à confirmer)
Concernant le futur effectif, le club rouennais a déjà annoncé qui restait et qui n'était pas prolongé. Un exercice toujours délicat selon Maxime d'Ornano mais nécessaire pour faire avancer l'équipe. 35% à 38% du groupe devrait ainsi être renouvelé et alors que le défenseur latéral Amede Kabongo (Évreux FC) est officiellement devenu la première recrue de l'été, d'autres vont suivre. Si l'on se fie aux rumeurs et aux bruits de couloir dont certains ont été confirmés par le club lui-même, le gardien Martin Sourzac (AS Nancy, N2), le milieu Zourab Sopromadze (AG Caen, N3) et les attaquants Farès Ghedjemis (Vannes OC, N2) et Alexandre Ramalingom (CS Sedan, N2*) ont été ciblés. Affaires à suivre, évidemment.
*Relégué administrativement par la DNCG du National au National 2 en première instance, le club a fait appel
Le mercato d'été 2023 du FC Rouen
> Départs : Franck Betra, Ilyès Nakoubi, Gamael Dorvil, Laye Diayté, Killian Grémont, Jonathan Monteiro, Adil Hitouss, Nicolas Barthélémy
> Ils restent : Abdeljalil Sahloune, Valentin Sanson, Omar Bezzhekami, Mustapha Benzia, Christopher Ibayi, Adrien Pianelli, Sofyane Bouzamoucha, Damien Loppy, Zana Allée, Malik Abdelmoula, Matthieu Mion, Clément Bassin
> Arrivées : Amede Kabongo (Evreux FC 27, N2)
Les dates de la prépa du @FCRouen sont connues :
?♂️ 3/07. Reprise de l'entraînement à Rouen
? @US_Orleans (08/07), @SCBastia (22/07), @FCCOISE (25/07), St-Pryvé (28/08), @AfVirois (04/08)
➕ 1 match à préciser (14/07)
? 11/08. J1 @NationalFFF 23/24https://t.co/vNgyXzQWfd— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) June 9, 2023