A partir du mardi 1er août, date de la reprise de l'entraînement, la section féminine du Stade Malherbe ouvrira un nouveau chapitre de sa jeune histoire avec sa montée en D3. Pour cette découverte d'une division qui vient tout juste d'être créée, c'est Chloé Charlot qui s'assiéra sur le banc. Depuis sa nomination, la jeune éducatrice (24 ans) n'a pas chômé, notamment en matière de mercato. S'il déplore les départs de l'attaquante Tracy Nkodia et d'Emilie Giffaut, parties toutes les deux au Mans (D2), le club caennais enregistre une dizaine de renforts, même si certaines filles sont plutôt destinées à jouer avec les U19, promues au niveau national sous la direction de... Chloé Charlot.
Rentre dans cette catégorie la milieu défensive Maïwenn Olivier (15 ans). L'internationale U16 évoluait jusqu'à présent en mixité sous les couleurs du voisin de l'ASPTT Caen. Sont également concernées la défenseure Aurélie Abossolo (18 ans), de retour dans sa ville natale après une expérience avec les U19 nationaux du HAC, et la milieu défensive Candyce Le Mao (18 ans). Pensionnaire du pôle Espoirs de Bréquigny (Ille-et-Vilaine), elle était licenciée à Quimper (R1) la saison passée. L'excentré gauche Joice Gomes (18 ans) arrive, elle, de Mouans-Sartoux (R1).
En discussion avec la Havraise Aïssata Baradji
A propos plus spécifiquement de l'équipe première, le SMC a attiré dans ses filets une attaquante qui a connu les joies de la D1 il y a quelques années, avec Muret à l'époque en la personne de Dorine Mamata (32 ans) qui portait récemment les couleurs de Colomiers (R1). Une deuxième joueuse ayant évolué en première division, mais dans un passé beaucoup plus récent, pourrait, elle aussi, défendre le maillot « Rouge et Bleu » la saison prochaine. Comptant dix apparitions en D1 lors de l'exercice précédente avec le HAC où elle a été formée même si aucune d'entre elle n'a excédé le quart d'heure (elle totalise 71' de temps de jeu), la milieu Aïssata Baradji (20 ans) se trouve en discussion avec le club caennais.
Le Stade Malherbe s'est également renforcé au poste de gardienne avec les arrivées de la Canadienne Stephania Turyk (23 ans) et d'Ambrine Laidaoui (20 ans). La première gardait les cages de Strasbourg (R1) la saison passée, la seconde occupait le rôle de n°2 à Thonon Evian Grand Genève (D2). Elle a notamment affronté Marseille et le PSG en Coupe de France. La section féminine du SMC va accueillir aussi deux jeunes éléments de l'AS Monaco (R1) : la milieu Gladys Celestra (23 ans) et l'attaquante Salma Zeitouni (20 ans).
Pour préparer la double montée en D3 et en U19 nationaux, le @SMC_Feminines enregistre une dizaine de recrues. La majorité sont des jeunes joueuses (entre 18 et 23 ans) à l'exception de l'attaquante Dorine Mamata qui a connu la @D1Arkema ⬇️⬇️⬇️ #mercatohttps://t.co/dgtq9vxuT7
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) July 13, 2023