"C'est une possibilité (...) Notre volonté, c'est de ne pas attendre que le FC Sochaux coule pour récupérer un joueur. On estime qu'il a une certaine valeur". En marge de la présentation de Daler Kuziaev la semaine passée, c'est dans ces termes que le directeur sportif Mathieu Bodmer évoquait le dossier Rassoul Ndiaye. Quelques jours plus tard, le HAC et le FC Sochaux ont scellé un accord pour le transfert du jeune sénégalais (21 ans). Il s'est engagé jusqu'en 2026 avec les « Ciel et Marine ». Largement courtisé par plusieurs écuries de Ligue 1 (Brest) et à l'étranger (Anderlecht, Watford), l'international olympique a donné sa préférence aux « Ciel et Marine » ; le milieu de terrain n'aurait pas été insensible à la volonté des dirigeants havrais de ne pas attendre que son club formateur, menacé de déposer le bilan, mette la clé sous la porte pour le recruter.
Révélé lors de l'exercice 2021-2022, Rassoul Ndiaye sort de deux saisons pleines en Ligue 2 (94 apparitions en championnat depuis 2020) même si la dernière fut moins aboutie. La conséquence peut-être de son départ avorté vers Toulouse il y a un an. Selon le quotidien L'Equipe, le Téfécé aurait mis à l'époque 3,5 M€ sur la table. Aujourd'hui, d'après plusieurs sources, le deal se serait conclu autour du million d'euro sans compter différents bonus. Quel que soit le montant, le HAC s'est attaché les services de l'un des joueurs les plus prometteurs de deuxième division.
"Rassoul Ndiaye fait partie du Top 5 des milieux de Ligue 2 qui rencontrent le moins de déchets dans leur jeu, notamment concernant ses passes vers l'avant", analyse notre chroniqueur Stat Malherbe. "Il est également très bon dans le jeu long et résiste bien à la pression ballon aux pieds avec un nombre de duels offensifs gagnés supérieurs à la moyenne". Auteur de cinq buts et trois assists il y a deux ans, l'ex-Sochalien s'est montré par contre nettement moins décisif la saison dernière avec une seule réalisation pour autant d'assist. Avec le Russe Daler Kuziaev, Yassine Kechta, Oussama Targhalline sans oublier le jeune Mokrane Bentoumi, le HAC semble plutôt bien pourvu dans le cœur du jeu pour son retour dans l'élite du football français.
"C’est une possibilité (…) Notre volonté, c’est de ne pas attendre que le @FCSM_officiel coule pour récupérer un joueur. On estime que le joueur a une certaine valeur"
?️ @BODMERmathieu fait le point sur le dossier du milieu Rassoul Ndiaye @HAC_Foot #mercato pic.twitter.com/xrRrDKYFjV— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) July 12, 2023