Ce week-end, il n'y a pas que les Havraises en D1 et les Caennaises en D3 qui reprendront le chemin de la compétition. C'est également le cas des féminines du CHL Terre et Mer (une entente entre Cresserons, Hermanville et Lion-sur-Mer) qui disputeront un tournoi de rentrée à Orbec, préambule au début de leur championnat de foot à 8 une semaine plus tard. Hélène ne ratera ce rendez-vous pour rien au monde. "J'ai tout le temps envie de jouer", confie cette « droguée » du sport, comme elle se qualifie. "Le sport, c'est une soupape de décompression par rapport à mon travail qui est difficile sur le plan émotionnel (elle exerce dans le social)". Toutefois, rien ne prédestinait cette spécialiste des trails longues distances à taper dans un ballon rond. "Je ne suivais pas particulièrement l'actualité liée au foot. D'ailleurs, c'est toujours le cas", rigole-t-elle.
Pourtant, en 2020, avec sa meilleure amie, Anaïs, Hélène franchit le pas. "On voulait commencer un sport collectif. On s'est dit : « Pourquoi pas le foot ». On a cherché sur internet les clubs sur Caen et aux alentours et c'est comme ça qu'on est tombées sur Ifs", rembobine-t-elle. Le coup de foudre fut immédiat même si la jeune femme (29 ans) partait de zéro. "Les débuts furent compliqués. Je n'avais jamais fait de foot auparavant. Les contrôles, les passes appuyées, les conduites de balle... Techniquement, j'avais beaucoup de boulot. Encore aujourd'hui (sourire)".
Un éducateur au CHL Terre et Mer qui prend le temps de la faire progresser
Loin de se décourager, la native d'Alençon a accompli énormément de progrès sous le maillot ifois. Pas suffisamment, cependant, pour gratter un temps de jeu qui fasse son bonheur. "Etre sur le banc le dimanche, ça ne m'intéressait pas". Il faut dire qu'à l'époque, les filles d'Ifs évoluent en R1 ; une marche un peu haute pour une débutante. "Quand je suis arrivée, je ne savais même pas à quoi correspondait le R1". Frustrée par cette situation, Hélène suit les conseils de l'une de ses coéquipières, Pauline, qui l'oriente vers le CHL Terre et Mer où son frère, Maxime, officie en tant qu'entraîneur. Hasard du calendrier, elle participe à sa première rencontre sous ses nouvelles couleurs contre... Ifs !
A Hermanville, celle qui joue au poste d'ailière a trouvé un cadre pour parfaitement s'exprimer. "Ça a tout de suite bien matché. Déjà, le fait que le terrain soit moins grand (pour du foot à 8), ça me convient mieux". Pourtant, compte tenu de sa condition physique, "ma force depuis le début", et alors qu'elle est habituée à s'avaler régulièrement des courses de 50 km, on pourrait presque penser qu'il est trop petit pour elle. "Au final, pas tant que ça car les efforts ne sont pas les mêmes. Le foot, c'est hyper cardio". Au-delà du contexte, Hélène peut s'appuyer sur un éducateur, Maxime Dupré, à son écoute. "Il prend vraiment le temps de m'apprendre, de m'expliquer. Il est très patient". Solide en défense, cette accro au ballon rond espère que les conseils de son coach lui permettront d'améliorer sa qualité de frappe. "Quand j'arrive devant le but, je perds un peu mes moyens". Nul doute qu'au regard de sa progression, Hélène ne tardera à faire trembler les filets plus régulièrement.