Samuel Essende (Vizela, au Portugal), Moussa Sylla (à Pau), Andreas Hountondji (à Rodez) et donc Norman Bassette (à Malines, en Belgique) prêtés cet été, le Stade Malherbe avait un besoin vital de renforcer son secteur offensif. C'est dans cette optique que Mickaël Le Bihan (33 ans), ciblé depuis plusieurs semaines, s'est engagé dans les dernières heures du mercato, un contrat de deux ans à la clé. Pour s'attacher les services du Breton qui se trouvait lié avec Dijon (N1) jusqu'en 2024, l'Etat-major caennais a déboursé une indemnité (la seule durant ce marché des transferts) d'environ 150 000 € ; une somme à laquelle il faudra ajouter 50 000 € de bonus en cas de montée en Ligue 1.
"Je pense que Mickaël était très content de notre sollicitation. Il avait très envie de venir chez nous. Son fils lui a répété tout l'été qu'il voulait qu'il joue pour le Stade Malherbe", confie Olivier Pickeu dans une sorte de storytelling dont le président du SMC a parfois le secret. Chez les « Rouge et Bleu », celui qui a fait les beaux jours du voisin havrais (26 réalisations en 67 matches de L2, entre 2013 et 2015) ne débarque pas totalement en terre inconnue. C'est d'ailleurs en Normandie qu'il a rencontré son épouse, étudiante à Caen à l'époque. Sur un plan purement sportif, l'attaquant a déjà évolué pendant deux années sous les ordres de Jean-Marc Furlan, sous les couleurs auxerroises (2019-2021). Durant l'exercice 2020-2021, alors que l'AJA luttait pour les barrages d'accession, il avait claqué 19 buts et délivré cinq passes décisives ; une saison où il était associé à un certain Mathias Autret.
A Malherbe, Mickaël Le Bihan débarque avec un rôle clairement défini : celui de doublure d'Alexandre Mendy, meilleur goleador du championnat de L2 avec cinq réalisations en autant de journées. "On lui a dit toute la vérité. On ne lui a pas vendu qu'il allait prendre la place d'Alex. Micka vient pour accompagner Alex qui est notre leader d'attaque", confirme le président des « Rouge et Bleu ». Un statut inédit pour celui qui a quasiment toujours été titulaire dans tous les clubs par lesquels il est passé. "Il a très bien compris notre projet. Depuis le début de la saison, on joue en 4-2-3-1, la formule fonctionne. Maintenant, il peut postuler comme deuxième attaquant, tourner autour d'Alex, avec Bilal (Brahimi) décalé sur un côté si le besoin s'en faisait ressentir". Bien sûr, l'arrivée de l'ancien coéquipier de Yohan Eudeline, le directeur sportif caennais, à Sedan (2009-2012), pourrait inciter Jean-Marc Furlan à modifier ses plans, dès le coup d'envoi ou en cours de match. "Le coach peut transformer son schéma en 4-4-2", reconnaît Olivier Pickeu. Premier élément de réponse dans deux semaines à l'occasion de la réception de Saint-Etienne.
Recruté dans les dernières heures du #mercato, @Mickaellebihan (33 ans) débarque au @SMCaen avec le statut de doublure de l'indéboulonnable Alexandre Mendy à moins que Jean-Marc Furlan ne change son système pour associer les 2 attaquantshttps://t.co/0IuEfkxYcc
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) September 3, 2023