Un 3e tour inattendu pour les deux clubs
C’est une surprise que les deux équipes se retrouvent à ce stade de la compétition. Pour Mézidon, passé du Foot à 8 au foot à 11 cet été, c’est même totalement inattendu. Il faut dire que les circonstances les ont bien aidées. Leurs deux adversaires - le groupement CHL Terre et Mer et le SU Dives-Cabourg - que l'USCM devait affronter lors des tours précédents ont déclaré forfait. "C’est même la première fois qu’on passe le 1er tour", plaisante Laurent Bourbier, le nouvel entraîneur d’un effectif comprenant 23 joueuses.
À 45' de route, rien ne prédestinait non plus Orbec à un parcours dans « la coupe de tous les possibles ». "On a terminé parmi les meilleures équipes de l’inter-districts la saison dernière donc on s’est qualifié d’office pour le deuxième tour", explique Cyrille Kadi qui entame sa troisième année à la tête des « Vertes et blanches ». Vainqueures de Fécamp il y a deux semaines (3-2), les voilà donc propulsées au 3e tour.
La peur pour l’un, « une chance » pour l’autre
Au moment de découvrir le tirage au sort de ce 3e tour, les réactions étaient partagées au sein des deux collectifs. Orbec, lui, aura l’avantage d'évoluer à domicile, qui plus est dans une compétition à émotions. Sur une bonne dynamique (victoire 6-0 contre Vire en ouverture du championnat inter-districts à 11), les filles de Cyrille Kadi peuvent ambitionner de poursuivre l’aventure. "On a beaucoup de chance de tirer Mézidon mais ça ne veut rien dire", glisse l’entraîneur, sans vouloir manquer de respect à son adversaire. "Il n’est pas question de prendre le match à la légère. Il n’y a aucun match bonus", prévient l'éducateur orbéquois qui aurait préféré affronter un pensionnaire de Régional 2.
Son homologue de Mézidon aussi. "On voulait éviter le CA Lisieux et Orbec pour aller vers l’inconnu". Mauvaise pioche. Laurent Bourbier a pris peur en découvrant l’adversaire. "On a perdu 5-0 contre lui en match amical cet été. C'est une très belle équipe". Pas question de se laisser abattre pour autant. Les Mézidonnaises ont également des armes à faire valoir. Et, avec le lot de surprises que réserve la Coupe de France, tout est possible. "On n’est pas favori mais on n’y va pas en se disant qu’on va perdre. Sinon, ça ne sert à rien d’y aller. On y va pour créer un exploit !"
Une suprématie locale à affirmer
Cette confrontation aura une saveur particulière. Plus qu'un choc entre petits poucets, Orbec et Mézidon sont situés dans le même département, dans le Calvados, à seulement 45' de distance l’un de l’autre. "C’est un derby", ne passe pas par quatre chemins Laurent Bourbier, fin connaisseur du football féminin régional. L’enjeu est de taille pour affirmer sa suprématie locale. "On espère que le match sera une vraie bataille. Les filles ont vraiment envie de passer ce 3e tour", lance Cyrille Kadi. L’objectif ? "Gagner avant la séance de penalties !", sourit le technicien qui espère glaner une dotation de maillots, lors du prochain tour.
Pour la plupart de ces joueuses, c’est la première fois qu’elles vivront ce genre de challenge excitant. "La Coupe de France, c’est un moment à part", conclut Laurent Bourbier. Pour preuve, la rencontre se jouera sur le terrain d’honneur alors que l’équipe C masculine jouera sur un annexe. En voilà une raison supplémentaire de se rendre au stade Guy-Viquesnel ce dimanche.
> Coupe de France féminine. 3e tour - Orbec (D) / Mézidon (D), dimanche 1er octobre au Stade Guy-Viquesnel.